Aéroport CDG : réclamez votre indemnité pour retard - Flightright FR

Trustpilot 4.7/5 basé sur 3,380 avis

Paris Charles de Gaulle - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

vol annule retarde aeroport paris charles de gaulle 11
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

Annulation de vol ou retard à l’Aéroport Paris Charles de Gaulle

L’Aéroport Paris Charles de Gaulle est le principal aéroport en France, mais fait également un des plus fréquentés d’Europe, occupant la seconde place en nombre de passagers après Heathrow. Selon les données de Flightright, en 2023, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle a enregistré un total de 205472 vols programmés. Parmi ceux-ci, 2389 vols ont été annulés, ce qui représente 1,16% de tous les vols programmés. De plus, 981 vols ont été retardés, ce qui représente 0,48% du total. Il y a eu 3370 incidents, soit 1,64% de tous les vols au départ.

Si vous faites face à une annulation de vol, un retard ou un surbooking à CDG, nous pouvons vous aider. En tant qu’experts européens, nous vérifions l’applicabilité du règlement de l’UE à votre situation et réclamons à la compagnie le dédommagement prévu. Avec notre calculateur d’indemnités, vous pouvez rapidement vérifier si vous êtes éligible.

Vos droits en cas d’un retard ou d’une annulation à l’Aéroport Paris Charles de Gaulle

D’après le règlement de L’UE, vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ de dédommagement :

  • Si votre vol est ou retardé plus de 3 heures, ou annulé ou surbooké
  • Le montant de l’indemnité dépend exclusivement de la distance parcourue, et non pas du prix du billet
  • Vous avez jusqu’à 5 ans pour réclamer

Que faire lors d’un retard ou une annulation à Charles de Gaulle ?

  • Confirmez la raison du contretemps avec la compagnie aérienne
  • Conservez les tickets, les bons et autres documents, et prenez des photos
  • Echangez vos coordonnées et informations avec les autres passagers
  • Demandez vos services de base après 2 heures de retard

Information supplémentaire par rapport à vos droits en tant que passager aérien et au règlement européen.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

Quels vols sont éligibles à une indemnité ?

D’après le règlement européen relatif aux selon droits des passagers aériens, si votre vol arrive avec plus de 3 heures en destination finale, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Le montant de l’indemnité dépend de la distance du vol et non du prix du billet, et elle pourra être réclamée jusqu’à cinq ans après. Cependant, il nous faut tenir en compte deux conditions :

  • l’avion doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne…
    • Le vol peut être opéré par n’importe quelle compagnie aérienne (française, européenne ou internationale).
  • ou bien, atterrir dans un aéroport de l’Union européenne
    • Le vol doit être opéré par une compagnie aérienne dont le siège social se trouve dans l’UE.

Votre indemnisation en cas d’annulation ou retard à l’Aéroport Paris Charles de Gaulle

Voici un petit aperçu des dédommagements auxquels vous pouvez être éligible en cas de retard, annulation ou surbooking.

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Aperçu des statistiques des compagnies aériennes à Paris Charles de Gaulle en 2023

Paris Charles de Gaulle a connu une gamme variée d’opérations de compagnies aériennes. Le transporteur le plus actif a été Air France, avec un total de 90 953 vols, 1030 annulations et 392 retards. Air France Hop (HOP !) a suivi avec 22 528 vols, 316 annulations et 28 retards. EasyJet a géré 17 146 vols avec 346 annulations et 91 retards. Delta Air Lines a assuré 4 796 vols avec 75 annulations et 77 retards, tandis que Lufthansa a assuré 3 559 vols avec 73 annulations et 2 retards. Dans l’ensemble, les données opérationnelles de Paris Charles de Gaulle en 2023 montrent un volume important de vols avec des performances variées selon les compagnies aériennes.

Top 5 des compagnies aériennes à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle

Ci-dessous se trouve un tableau récapitulatif des 5 principales compagnies aériennes en fonction du nombre de vols, d’annulations et de retards à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle :

Compagnie aérienneTotal des volsAnnulationsRetards
Air France90,9531,030392
Air France Hop (HOP!)22,52831628
easyJet17,14634691
Delta Air Lines4,7967577
Lufthansa3,559732

Services de base et prise en charge à Charles de Gaulle

Si votre vol a été annulé ou retardé de plusieurs heures, vous pouvez prétendre à certains services de la part de la compagnie aérienne. Les voici :

Court-courrier (inférieur à 1500 km)Moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km)Long-courrier (supérieur à 3500 km)
2 heures de retard ou plus3 heures de retard ou plus4 heures de retard ou plus
boissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emailsboissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emailsboissons et collations, deux appels téléphoniques, deux faxs ou emails

5 hours late or more

Quand le retard va au delà des 5 heures, vous pouvez renoncer au vol en réclament à la compagnie aérienne le remboursement de votre billet, ou en demandant un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Vol repoussé au lendemain

Si votre vol est reporté au lendemain, la compagnie aérienne peut vous proposer de passer la nuit dans un hôtel, incluant le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous directement auprès de la compagnie aérienne et, si l’allocation n’avait pas été prévue, demandez une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

N’oubliez pas
les bons d’achat pour collations ou hôtels, ou les réductions sur votre prochain vol ne compromettent en rien votre droit à réclamer une indemnisation

Flightright, votre partenaire expert

En tant qu’experts européens en droits des passagers aériens, nous pouvons vous aider lorsque vous faites face à une annulation, un retard ou un surbooking. Engagés et expérimentés, nous prenons toutes les démarches en charge vis à la compagnie aérienne, et, dans le cas où celle-ci refuserait de coopérer et avec votre accord, nous pouvons mener votre cas jusqu’au tribunal. À cet égard, nous bénéficions d’un taux de succès du 99% des cas que nous défendons. Tout ça sans que vous n’ayez aucune dépense à verser : nous assumons l’intégralité du risque financier. Si votre cas est victorieux et nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 27% + TVA.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

  • Obtenez entre 250 € et 600 € par personne
  • Sans investissement, sans perte de temps
  • Avec un réseau international d’experts à votre service

Quelques informations sur Paris Charles de Gaulle

Ponctualité à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle

En 2023, selon les données de Flightright, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle a enregistré un total de 205472 vols programmés. Parmi ceux-ci, 2389 vols ont été annulés, ce qui représente 1,16% de tous les vols programmés. Par ailleurs, 981 vols ont été retardés, soit 0,48% du total. Il y a eu 3370 incidents, soit 1,64% des vols au départ.

Wifi à l’aéroport

Paris-Charles de Gaulle, vous offre une connexion gratuite et illimitée. Si vous avez besoin d’une connexion plus efficace, l’aéroport met à votre disposition l’offre Premium, vous offrant une connexion WiFi sans coupure ni publicité, en deux formats : Wi-Fi Faster ou Wi-Fi Stronger.

Circonstances extraordinaires

Les grèves sont l’une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France. Au titre de la réglementation européenne, dans le cas d’une grève extérieure à la compagnie aérienne, les passagers endommagés ne peuvent malheureusement pas prétendre à une indemnité. Par contre, s’il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on pourrait considérer qu’elle puisse prendre les mesures adéquates afin d’éviter les perturbations de vols. Le versement d’une indemnisation pourrait donc être dû, sauf si la compagnie est en mesure de prouver que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que les perturbations n’ont pas pu être évitées. Dans tous les cas, il est possible de réclamer un moyen de transport alternatif pour se rendre à destination, ainsi que des collations et boissons. Dans le cadre d’un voyage organisé, il est préférable de contacter directement votre agence de voyage, afin de trouver une solution de remplacement.

Pour toute information par rapport à Paris Charles de Gaulle, cliquez ici.

Vols récemment annulés ou retardés à Paris Charles de Gaulle

Vous trouverez ici les retards et les annulations à Paris Charles de Gaulle qui pourraient vous donner droit à une compensation financière. Utilisez notre calculateur en ligne pour vérifier votre droit à une indemnisation et laissez Flightright faire le reste du travail.

RECHERCHE

Quels sont mes droits de passager en cas d’annulation de vol pour cause de grève à l’aéroport de Paris (Charles de Gaulle) ?

Si votre vol doit partir de l’aéroport de Paris (Charles de Gaulle) et qu’une grève a lieu à l’aéroport en question, vérifiez d’abord si votre vol est concerné par les annulations dues à la grève. Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, vous avez droit à un transport alternatif ou au remboursement du prix du billet. En outre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation s’il n’y a pas de circonstances exceptionnelles et qu’il s’agit par exemple d’une grève interne à la compagnie aérienne. Contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur le transport de remplacement, le changement de réservation ou le remboursement du billet, ainsi que sur les services offerts sur place, tels que la restauration et, le cas échéant, l’hébergement et le transport vers l’hôtel.

Puis-je obtenir une indemnisation de vol si mon vol à l’aéroport de Paris (Charles de Gaulle) est retardé ou annulé en raison d’une grève ?

Une annulation de vol ou un retard important de plus de trois heures dû à une grève est souvent considéré comme une circonstance exceptionnelle, à condition que la grève ne soit pas imputable à la compagnie aérienne ou au personnel de la compagnie aérienne. Les circonstances exceptionnelles ne donnent pas droit à une indemnisation. Cependant, les passagers doivent vérifier leurs droits aux services de première nécessité et aux services de restauration à l’aéroport de Paris (Charles de Gaulle). Cela comprend les repas, les boissons et, le cas échéant, un hébergement, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol. En outre, il est important de savoir : si votre vol est annulé parce que le personnel de la compagnie aérienne est en grève, vous avez droit à votre remboursement du prix du billet, à un transport alternatif, à des repas sur place et à une indemnisation supplémentaire.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

Retour en haut