Bagages retardés, endommagés ou perdus ? - Flightright FR

Bagages retardés, endommagés ou perdus ?

Les droits des passagers aériens en cas de retard, de perte ou de détérioration de leurs bagages sont régis par la Convention de Montréal. En vertu de cette convention, les passagers dont les valises arrivent en retard, sont endommagées ou n’arrivent pas du tout ont droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnisation s’élève au maximum à 1.288 droits de tirage spéciaux (DTS) par personne, indépendamment du nombre de bagages. Le DTS est une monnaie de réserve internationale introduite par le Fonds Monétaire International (FMI) et composée d’un panier de devises comprenant le dollar américain, l’euro, le renminbi, le yen et la livre sterling. Ces 1.288 droits de tirage spéciaux correspondent actuellement à 1.577,87 euros.

Important
Flightright ne prend pas en charge les cas de retard, de perte ou de dommage des bagages. En cas de problème avec votre vol, comme un retard, une annulation ou une surréservation, nous vérifions gratuitement si vous avez droit à une indemnisation conformément au règlement européen des droits des passagers aériens.


Évaluation de Flightright GmbH

Quels sont mes droits en cas de retard de bagages ?

Si une valise est retardée, les voyageurs ont le droit d’acheter des vêtements de rechange et des produits de première nécessité à un prix raisonnable. Ils peuvent ensuite se faire rembourser les dépenses correspondantes par la compagnie aérienne. La somme maximale pour les achats de remplacement s’élève à environ 1 385 euros par passager. Important : si la valise arrive en retard alors que vous rentrez chez vous, il n’y a pas de raison de faire des achats de remplacement et donc pas de droit au remboursement.

Les achats dits “raisonnables” dépendent de plusieurs facteurs. D’une part, la durée du retard des bagages joue un rôle. Si la valise est retardée de 24 heures, des dépenses pour des produits de première nécessité et des vêtements de rechange sont considérés comme raisonnables. Si la valise est retardée de plusieurs jours, on peut supposer que des vêtements supplémentaires sont nécessaires. Le motif du voyage est également important. Les vêtements nécessaires pour un voyage d’affaires sont différents de ceux pour des vacances à la plage. Si les achats sont justifiables, la compagnie aérienne rembourse les frais. Comme les vêtements peuvent être réutilisés, les compagnies aériennes ne paient généralement que 50 % du prix. En revanche, les frais des produits de première nécessité sont entièrement pris en charge. Pour le remboursement des frais en cas de bagages retardés, les voyageurs doivent déclarer leurs dépenses par écrit à la compagnie aérienne au plus tard 21 jours après la récupération des bagages et joindre toutes les preuves d’achat.

Votre vol a été retardé ou annulé ?

Que puis-je faire si mes bagages sont retardés ?

L’arrivée tardive des bagages est un phénomène régulier. La bonne nouvelle, c’est que 95 % des valises perdues sont retrouvées.

  • Important : après l’atterrissage, présentez-vous directement à l’aéroport au guichet correspondant.
  • Informez le personnel que vous n’avez pas reçu votre valise lors de la récupération des bagages. Présentez l’autocollant de bagage qui a été collé sur votre carte d’embarquement lors de l’enregistrement. Le numéro d’enregistrement des bagages permet de déterminer où se trouve le bagage.
  • Décrivez la valise le mieux possible
  • Après la déclaration officielle de perte, adressez-vous à la compagnie aérienne. Renseignez-vous sur la valeur des produits de première nécessité et des vêtements de rechange que vous pouvez acheter et quels frais seront pris en charge.
  • Si vous êtes victime d’un retard de bagages dans le cadre d’un voyage à forfait, vous pouvez également faire valoir vos droits par l’intermédiaire du voyagiste. Pour cela, le mieux est d’en parler directement sur place avec le guide.

Quels sont mes droits si ma valise a été endommagée ?

En cas de bagages endommagés, les règles suivantes s’appliquent : la compagnie aérienne est tenue de verser des dommages et intérêts si les bagages ont été abîmés pendant le vol. En cas de bagages endommagés, les passagers ont droit à une indemnisation maximale d’environ 1 385 euros. Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la valeur actuelle de la valise.

Si une réparation du bagage est possible, la compagnie aérienne peut demander la réparation du bagage. La compagnie aérienne n’est pas tenue de rembourser les dommages causés au contenu des bagages dont les voyageurs sont eux-mêmes responsables. Il s’agit par exemple d’objets fragiles ou d’appareils électroniques qui n’ont pas été suffisamment protégés pour être transportés dans les bagages en soute.

Ma valise est endommagée. Que puis-je faire ?

Si votre valise est abîmée, vous devez documenter les dégâts et informer la compagnie aérienne du problème. Pour ce faire, il est recommandé de fournir des photos du bagage détérioré à la compagnie aérienne. Pour obtenir le remboursement des frais, vous devez remplir à l’aéroport un rapport officiel sur les dommages, généralement appelé “Property Irregularity Report”. Vous pouvez également déclarer le dommage par écrit à la compagnie aérienne au plus tard sept jours après la réception de la valise. La déclaration directe sur place à l’aéroport est toutefois l’option recommandée. Pour prouver la valeur de la valise endommagée, il est recommandé de présenter la preuve d’achat correspondante.

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Quels sont mes droits si la compagnie aérienne a perdu ma valise ?

Si une valise est retardée de plus de 21 jours, elle est considérée comme perdue. En cas de perte de bagages, l’indemnisation maximale s’élève à 1 385 euros par passager. Les valises et leur contenu sont remboursés en fonction de leur valeur actuelle, une dépréciation annuelle de 10 à 30 % étant généralement estimée comme valeur de référence.

Que puis-je faire si mon bagage n’arrive pas du tout ?

Pour obtenir un remboursement, les passagers doivent déclarer la perte de leurs bagages sur place après le vol et remplir le “Property Irregularity Report”. Le personnel de la compagnie aérienne et du comptoir à bagages vous demanderont généralement de remplir un rapport de perte de la valise et d’indiquer votre adresse – soit l’adresse de votre lieu de vacances, soit l’adresse de votre domicile. Dès que le bagage réapparaît, il vous est livré. Dans la plupart des cas, la livraison se fait par taxi. Si vous devez récupérer vous-même vos bagages à l’aéroport, vous avez le droit de vous faire rembourser les frais de déplacement par la compagnie aérienne.

Combien de temps ai-je pour faire valoir mes droits en cas de bagages perdus ou endommagés ?

Les réclamations d’indemnisation en cas de problèmes de bagages sont valables deux ans. En cas de problème avec une valise, c’est aux passagers de fournir des preuves. Toutefois, si une valise perdue ou un bagage endommagé n’est pas signalé immédiatement, il est souvent difficile de le prouver par la suite. Les passagers doivent donc informer la compagnie aérienne du retard ou de la détérioration de leurs bagages par écrit dans un délai de 21 jours. Les preuves d’achats de remplacement doivent, dans le meilleur des cas, être soumises dans les trois semaines suivant la réception du bagage retardé.

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Que recommande Flightright en cas de problème de bagages ?

  • Agir en temps réel : signaler les bagages retardés ou endommagés au comptoir dès l’atterrissage.
  • Remboursement des frais pour les achats de remplacement : n’achetez que ce qui est approprié dans le cadre du voyage et du retard des bagages.
  • Conservez tous les justificatifs des vêtements et produits de première nécessité achetés et soumettez-les par écrit à la compagnie aérienne.
  • Non seulement votre valise a été retardée, mais votre vol également ? Si le retard est supérieur à trois heures, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Vous trouverez toutes les informations importantes ici. https://www.flightright.fr/vos-droits/retard-de-vol

Votre vol a été retardé ou annulé ?

En cas de problème avec votre vol, tel qu’un retard, une annulation ou un surbooking, le Règlement européen sur les droits des passagers aériens s’applique dans de nombreux cas.

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