Le Règlement européen n°261/2004 prévoit que les passagers aériens peuvent prétendre à une indemnité, dont le montant peut aller jusqu’à 600 euros en cas de retard, d’annulation de vol ou de refus d’embarquement. Mais que se passe-t-il lorsque la compagnie aérienne ne donne pas suite aux réclamations des passagers et ne leur verse pas leur indemnité ? Thomas Cook a bien failli se faire saisir un avion, à cause de Flightright, leader européen en défense des droits des passagers aériens, ayant assisté Ursula M. dans sa réclamation.
22 heures de retard pour débuter les vacances
En 2012, un avion doit décoller de Vienne pour Varadero, à Cuba, et échapper au temps maussade de la capitale autrichienne. Malheureusement, les passagers doivent patienter 22 heures avant de pouvoir s’envoler, à cause de la compagnie aérienne qui opérait le vol. Presque toute une journée de vacances de perdue ! Une fois les vacances terminées, la passagère Ursula M. (NDLR : les noms ont été modifiés) se renseigne sur ses droits. Elle réclame à la compagnie aérienne Condor* une indemnité de 600 € prévue par un Règlement européen sur les droits des passagers aériens. La compagnie aérienne invoque différents prétextes pour ne pas verser l’indemnité. Pourtant, d’après la législation européenne, les passagers peuvent y prétendre en cas de retard à destination supérieur à 3 heures. Le calculateur d’indemnisation de Flightright permet de déterminer facilement si le passager est éligible et à quelle hauteur (montants fixés par le Règlement en fonction de la distance de vol). *Le vol avait été réservé auprès de Condor, qui fait partie du groupe Thomas Cook, mais finalement assuré par Thomas Cook Airlines. C’est pourquoi la cliente a tout d’abord adressé sa réclamation à Condor.
Flightright se saisit de l’affaire
Bien qu’Ursula M. ait la loi de son côté, et malgré plusieurs courriers et réclamations, la compagnie aérienne ne paie toujours pas. Que faire ? Ursula M. se tourne vers Flightright et lui confie l’affaire. Le portail de défense des droits des passagers aériens va l’aider à obtenir son indemnisation… et comment ! Face aux refus de la compagnie aérienne, plutôt que de renoncer, Flightright demande la saisie d’un avion dans l’attente de la réception de l’indemnité de 600 euros. Un huissier est désigné, qui doit procéder à la saisie d’un avion de la compagnie aérienne à l’aéroport de Salzbourg. Lorsque celui-ci se présente à l’aéroport avec la ferme intention de saisir un avion, les responsables, stupéfaits, contactent immédiatement la compagnie aérienne, Condor. C’est alors que la compagnie aérienne se résout à verser l’indemnité. Une fois l’affaire rendue publique, un porte-parole de la compagnie a finalement présenté des excuses : « Il est incontestable que la cliente était dans son bon droit. Lorsque nous l’avons appris, nous avons payé immédiatement. Nous sommes désolés que cela ne se soit pas passé autrement. »
Vous aussi, vous avez subi un retard ou une annulation de vol ?
Toutes les demandes d’indemnisation ne connaissent pas un dénouement aussi spectaculaire qu’une saisie d’avion. Mais cette histoire montre que Flightright aide ses clients à traiter d’égal à égal avec les compagnies aériennes et va jusqu’au bout pour faire respecter leurs droits. Le portail pour les droits des passagers aériens permet à ceux-ci d’obtenir des indemnités allant jusqu’à 600 euros en cas de retard ou d’annulation de vol. La législation européenne prévoit que les passagers ont 5 ans pour faire valoir leurs droits. Vous aussi, vous avez été concerné par une suppression ou un retard de vol ? Vérifiez si vous avez droit à une indemnité !
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été supprimé (annulé) ou vous avez été retiré de la liste des passagers ? Vos bagages ont été perdus ou ne sont réapparus qu’après plusieurs jours ? Dans chacune des situations décrites, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.
Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risque
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !
En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.