L’essentiel sur le thème « Manger en avion »
- Il est en principe permis d’emporter de la nourriture, mais les liquides et les crèmes ne sont autorisés qu’en quantité limitée.
- Les objets tranchants et explosifs ainsi que les ustensiles ressemblant à des armes sont interdits.
- Les couverts jetables en plastique et les bouteilles en verre doivent être évités.
- La nourriture dans les bagages à main doit être emballée de manière hygiénique.
- En cas de régime alimentaire spécial ou d’allergie, les passagers doivent en informer à l’avance.
- Les boissons peuvent être achetées sur place ou dans l’avion.
- Les aliments pour bébés et enfants ainsi que les médicaments sont autorisés.
- Pour les vols à destination des États-Unis, des règles plus strictes doivent être respectées.
- Les compagnies aériennes peuvent avoir leurs propres règles concernant le transport de nourriture.
- En cas de doute, il convient de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne.
Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé
La nourriture en avion n’est pas réputée pour être de la haute cuisine. Il n’est donc pas étonnant qu’en tant que passager, vous envisagiez d’emporter de la nourriture en avion. Mais est-ce vraiment autorisé ? La réponse se trouve dans l’article suivant.
Puis-je passer le contrôle de sécurité avec de la nourriture ?
Ai-je le droit d’emporter de la nourriture dans l’avion ? La réponse est oui et non. En règle générale, les aliments solides et secs transportés dans un récipient fermé et étanche peuvent être emmenés sans problème à travers les contrôles de sécurité. Les snacks dans leur emballage d’origine peuvent également être emportés dans l’avion. Du moins, tant qu’ils sont facilement identifiables par le personnel de sécurité et qu’ils sont emballés hermétiquement.
Est-ce que je peux passer le contrôle de sécurité avec de l’alcool ?
La tentation d’emporter une petite bouteille de champagne dans l’avion peut être très tentante, surtout pour les personnes qui ont peur de l’avion. Dans ce cas, l’alcool peut calmer un peu les nerfs. La bonne nouvelle, c’est que sous certaines conditions, les boissons alcoolisées peuvent être emportées à bord.
La règle des 100-1-1 s’applique à l’alcool comme à tous les autres liquides.
Si la boisson alcoolisée de votre choix contient plus de 22 % d’alcool, vous ne pouvez ni la mettre dans votre bagage à main (ou sac à dos de voyage), ni la mettre dans votre valise.
Vous pouvez donc emporter un verre de champagne ou de vin correctement emballé. En revanche, les boissons alcoolisées plus fortes, comme la vodka ou le rhum, doivent être laissées à la maison.
Important : la règle des 100-1-1 stipule que l’on ne peut emporter à bord que 100 ml de liquide par récipient. De plus, ces récipients doivent être transportés ensemble dans un sac en plastique transparent et refermable d’une contenance maximale d’un litre. 100 ml, 1 récipient, 1 litre – donc 100-1-1.
Est-ce que je peux passer le contrôle de sécurité avec de la nourriture faite maison ?
Pour les repas faits maison, comme pour les autres snacks, les aliments solides et secs peuvent être emportés sans problème, à condition qu’ils soient correctement emballés. La consistance de la nourriture apportée est ici déterminante. Sans surprise, les soupes et les ragoûts sont considérés comme des liquides. Mais la plupart des voyageurs en avion devraient pouvoir se passer sans problème de soupe chaude faite maison.
Quelle nourriture peut-on emporter dans les bagages à main ?
Aliments autorisés
- Sandwichs (emballés dans un film transparent ou conservés dans une boîte)
- fruits et salades
- chips, biscuits et autres friandises comme les barres chocolatées
- Sachets de thé et boissons instantanées
Aliments interdits
- Pâtes à tartiner gélifiées comme la confiture, les crèmes de nougat aux noix, le beurre de cacahuètes dans un pot, les dips, le ketchup, etc.
- sauces, vinaigrettes
- alcool à haute teneur en alcool
- soupes
Directives – cette nourriture peut être emportée en avion
En ce qui concerne les liquides, la plupart des passagers devraient déjà connaître les réglementations. En ce qui concerne la nourriture apportée dans l’avion, la situation peut toutefois devenir un peu confuse.
Non seulement les compagnies aériennes et les agents de sécurité, mais aussi les douanes, veulent savoir quelle nourriture vous emportez à bord dans votre bagage à main. Si vous voyagez au sein de l’UE, vous ne devez déclarer que l’alcool, le tabac et le café. En cas de vol de l’UE vers un pays non membre de l’UE ou inversement, la viande, le lait, le fromage, les œufs et autres produits d’origine animale peuvent poser un problème. Cela s’explique à la fois par des raisons culturelles et sanitaires. Souvent, les compagnies aériennes autorisent le transport de ces aliments. Il est cependant préférable de consommer la nourriture dans l’avion et de ne pas l’importer dans votre pays de destination. Les dispositions relatives à l’importation de denrées alimentaires aux États-Unis sont particulièrement strictes.
Conseil : si vous souhaitez apporter des aliments aux États-Unis, par exemple en guise de cadeau, vous devez absolument vous renseigner au préalable sur les restrictions. Déclarez tous les aliments que vous emportez. Sinon, vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes.
Vous ne voulez pas emporter de nourriture ? – Voici ce que coûtent les repas auprès de différentes compagnies aériennes
Lufthansa : Lufthansa accueille ses passagers sur les vols courts de moins de 30 minutes avec du chocolat. Pour les vols de moins de 60 minutes, une bouteille d’eau est en outre offerte.
Eurowings : Eurowings, filiale de Lufthansa, offre aux passagers des vols court et moyen-courriers un repas gratuit uniquement dans la coûteuse BizClass. Pour les tarifs Basic et Smart, il est possible d’acheter des snacks et des boissons à bord. Sur les vols long-courriers, la situation est légèrement différente. Dans le tarif économique standard Smart, vous recevez un repas chaud et un repas froid ainsi qu’une boisson gratuite.
Tuifly : Tuifly ne propose aux voyageurs qu’une offre de repas très limitée. Le tarif-perfect comprend un snack et une boisson non alcoolisée. Dans la formule Pure, la moins chère, il faut acheter soi-même les snacks et les boissons (à partir de 6,90 euros).
Ryanair : sur la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, vous n’avez pas de repas gratuit à bord. Dans l’avion, vous pouvez par exemple acheter un menu composé d’un snack, d’une boisson et d’un plat principal pour 10 euros. Sur certains vols, il est également possible de commander à l’avance des repas spéciaux, par exemple un pack petit-déjeuner.
Puis-je emporter des aliments frais dans l’avion ?
Beaucoup de gens se méfient de la nourriture en avion. Manger soi-même dans l’avion est donc une bonne alternative.
Les aliments frais tels que la viande crue, les fruits et légumes frais, les fruits de mer ou les œufs sont normalement autorisés dans les bagages à main. Du moins s’ils sont scellés, de sorte que les odeurs et les liquides ne puissent pas s’échapper.
Ces règles ne s’appliquent toutefois qu’aux vols intérieurs – pour les vols internationaux, les dispositions relatives à l’importation de denrées alimentaires fraîches, en particulier de fruits et légumes, sont très strictes. La raison en est que des parasites ou des maladies peuvent être introduits dans le pays de destination avec ces aliments.
Conseil : renseignez-vous toujours d’abord auprès des douanes si vous prévoyez d’emporter des aliments frais dans l’avion.
Quelle quantité de nourriture peut-on emporter en avion ?
Vous savez maintenant dans quelles circonstances vous pouvez emporter de la nourriture en avion. Mais quelle quantité de nourriture pouvez-vous emporter dans votre bagage à main ?
Pour les fruits et légumes, tout est généralement autorisé. Pour les aliments liquides et gélatineux, comme le miel par exemple, comme pour les autres liquides, il est permis de transporter jusqu’à 100 ml à la fois et ils doivent donc être transportés dans un sac transparent d’une capacité maximale d’un litre.
Quels sont les aliments interdits en avion ?
Si vous voyagez au sein de l’UE, vous pouvez transporter de la viande ou des produits laitiers dans votre bagage à main. Du moins, tant qu’ils sont destinés à votre consommation personnelle. Cette règle s’applique aussi bien aux plantes qu’aux produits végétaux. Si vous voyagez hors de l’UE, vous devriez toujours vous renseigner sur les conditions d’importation de votre pays de destination.
Cela pourrait également vous intéresser : Que peut-on emporter en avion ?
Que peut-on emporter en avion dans son bagage à main ?
Que faire si je dois emporter de la nourriture pour mon bébé ou des médicaments ?
La nourriture pour les enfants en avion est une question particulière. Surtout lorsqu’il s’agit de nourriture pour bébé. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous voyagez avec un enfant de deux ans ou moins, les compagnies aériennes vous permettent d’emporter votre propre nourriture pour les petits. Et ce, dans la quantité utilisée.
Attention : même s’il ne s’agit que de nourriture pour bébé ou de poudre, il faut le déclarer à la douane. Vous éviterez ainsi d’être retenu pour cette raison.
Les aliments pour bébés, le lait maternel, l’eau distillée et autres articles pour bébés ne sont pas soumis à la règle des 100-1-1. Néanmoins, ces aliments doivent être conservés dans un endroit facilement accessible, car ils seront probablement contrôlés une nouvelle fois séparément. Attendez-vous à ce que le personnel de sécurité ouvre les récipients et les examine. N’emportez pas plus d’aliments pour bébé que ce dont vous avez réellement besoin pour le voyage.
Pourquoi la nourriture a-t-elle un goût différent en avion ?
La mauvaise réputation de la nourriture en avion n’est en fait que partiellement fondée. La raison pour laquelle la nourriture n’a pas bon goût en avion est souvent due à la modification de la pression atmosphérique qui affecte l’odorat et le goût.
Peut-on emporter de l’eau en avion ?
Oui, il est permis d’emporter de l’eau en avion, pour autant que certaines conditions soient remplies. En règle générale, les passagers peuvent emporter de l’eau dans des récipients d’une capacité maximale de 100 millilitres. Ces récipients doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable, d’un volume maximal d’un litre. En règle générale, un tel sac est autorisé par passager.
Il est toutefois important de noter que les règles peuvent varier selon les compagnies aériennes et les pays. Il est donc conseillé de vérifier les directives spécifiques de la compagnie aérienne et du pays de départ afin de s’assurer que l’on respecte les règles en vigueur.
Peut-on emporter des bouteilles vides dans l’avion ?
Oui, il est généralement permis d’emporter des bouteilles vides dans l’avion. Les règles de sécurité pour les liquides s’appliquent en premier lieu aux récipients pleins. Toutefois, vous devez vous assurer que les bouteilles sont réellement vides, car les contrôles de sécurité des aéroports peuvent veiller à ce qu’aucune substance interdite ne soit introduite en contrebande dans des récipients vides. Il est également possible d’emporter des bouteilles vides refermables afin de les remplir à nouveau de liquides après le contrôle de sécurité. Il est cependant conseillé de se renseigner avant le voyage sur les règles de sécurité spécifiques de la compagnie aérienne et de l’aéroport de destination, car elles peuvent varier légèrement.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Votre bagage à main est rempli de snacks, mais maintenant la compagnie aérienne se met en travers de votre bonheur en vacances ? Votre vol est surréservé, retardé ou annulé? Vos bagages sont en retard ou perdus?
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits.
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !