Aéroport de Nice : obtenez une indemnisation de retard - Flightright FR

Trustpilot 4.7/5 basé sur 3,380 avis

Nice-Côte d’Azur - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

vol-annule-retarde-aeroport-nice-cote-d-azur-1
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

Retards ou annulations à l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur

L’Aéroport Nice-Côte-d’Azur occupe la troisième place des plus grands aéroports français en nombre de passagers, après CDG et ORY. Les vols au départ de Nice sont parfois retardés ou annulés. Selon les données de Flightright, en 2023, l’aéroport de Nice a enregistré un total de 66 497 vols programmés. Parmi ceux-ci, 1 060 vols ont été annulés, ce qui représente 1,59% de tous les vols programmés. De plus, 357 vols ont été retardés, ce qui représente 0,54% du total. Il y a eu 1 417 incidents, soit 2,13 % de tous les vols au départ.

Dans ce cas, Flightright est là pour défendre vos droits. Après avoir vérifié que votre cas est couvert par le règlement de l’UE, nous réclamons votre indemnité à la compagnie aérienne. Testez notre calculateur d’indemnités et vérifiez gratuitement si vous êtes éligible à un dédommagement.

Vos droits lors d’une annulation ou d’un retard à l’aéroport de Nice-Côte D’Azur

Selon le règlement de L’UE, vous pouvez prétendre jusqu’à 600€ d’indemnité :

  • Si le retard de votre vol est supérieur à 3 heures, ou
  • Si votre vol a été annulé ou surbooké
  • Le montant du dédommagement dépend seulement de la distance, et non pas du prix du billet
  • Vous avez jusqu’à 5 ans pour réclamer

Que faire si mon vol est en retard ou annulé à l’aéroport de Nice-Côte D’Azur ?

  • Obtenez de l’information par rapport au contretemps auprès de la compagnie aérienne
  • Conservez les tickets, les bons et autres documents, et prenez des photos
  • Echangez coordonnées et informations avec les autres passagers
  • Demandez vos services de base après 2 heures de retard

Pour toute information à propos de vos droits et du règlement européen.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

Les vols éligibles

D’après le règlement européen par rapport aux droits des passagers aériens, pour q’un cas soit éligible à recevoir une indemnité, il faut que l’avion arrive en destination finale avec 3 heures de retard ou plus. Le montant de cette indemnité dépendra de la distance du vol et non du prix du billet. Vous avez 5 ans pour réclamer. Cependant, il nous faut tenir en compte deux conditions :

  • l’avion doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne…
    • Le vol peut être opéré par n’importe quelle compagnie aérienne (française, européenne ou internationale).
  • ou bien, atterrir dans un aéroport de l’Union européenne
    • Le vol doit être opéré par une compagnie aérienne dont le siège social se trouve dans l’UE.

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à :

Courte distance : jusqu’à 1500 kmMoyenne distance : jusqu’à 3500 kmLongue distance : plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Aperçu des statistiques des compagnies aériennes à Nice-Côte d’Azur en 2023

En 2023, selon la base de données Flightright, l’aéroport de Nice a enregistré un total de 66 497 vols programmés. Parmi ceux-ci, 1 060 vols ont été annulés, ce qui représente 1,59% de tous les vols programmés. De plus, 357 vols ont été retardés, ce qui représente 0,54% du total. Il y a eu 1 417 incidents, soit 2,13 % de tous les vols au départ. De manière globale, les données opérationnelles de l’aéroport de Nice en 2023 montrent un mélange de niveaux d’activité élevés avec des taux d’annulation et de retard relativement faibles parmi les compagnies aériennes les plus importantes.

Top 5 des compagnies aériennes à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur

Voici le classement des 5 principales compagnies aériennes en fonction du nombre de vols, d’annulations et de retards à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur :

Compagnie aérienneTotal des volsAnnulationsRetards
easyJet20,239532161
Air Malawi14,76500
Air France9,71331220
Ryanair8,6048649
British Airways3,61415227

Services de base et prise en charge à Nice-côte d’Azur

Voici un aperçu des services dont vous avez le droit si votre vol souffre un retard de 2 heures ou plus :

Vol courte-distance (inférieure à 1500 km)Vol moyenne-distance (entre 1500 km et 3500 km)Vol longue-distance (supérieure à 3500 km)
Retard : 2 heures ou plusRetard : 3 heures ou plusRetard : 4 heures ou plus
boissons – collationsboissons – collationsboissons – collations
2 appels, 2 fax ou 2 emails2 appels, 2 fax ou 2 emails2 appels, 2 fax ou 2 emails

Un retard de plus de 5 heures ?

Si votre avion prend un retard de plus de 5 heures, vous pouvez renoncer au vol. Ainsi, vous pourrez réclamer à la compagnie aérienne le remboursement de votre billet, ou demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Voler le lendemain ?

Si on vous annonce que votre vol est repoussé au lendemain, la compagnie aérienne devrait vous proposer une nuit dans un hôtel, incluant le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous et, si la compagnie n’avait pas prévu l’allocation, demandez une confirmation de son engagement à vous rembourser les frais.

À noter
les bons d’achat pour collations, hôtels ou prix speciaux sur votre prochain vol ne compromettent en rien votre droit à réclamer votre indemnité

L’expert européen, à votre service

En tant qu’experts européens en droits des passagers aériens, nous pouvons vous aider. Nous prenons toutes les démarches en charge vis à la compagnie aérienne, et, dans le cas où celle-ci refuserait de coopérer, et toujours avec votre accord, nous pouvons mener votre cas jusqu’au tribunal. Le tout, sans que vous ayez aucun investissement à faire : nous assumons l’intégralité du risque financier. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 27% + TVA. Nous bénéficions d’un taux de succès du 99% des cas que nous défendons – ayez confiance en nous.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

  • Obtenez entre 250 € et 600 € par personne
  • Sans investissement, sans perte de temps
  • Avec un réseau international d’experts à votre service

Plus d’information par rapport à Nice-côte d’Azur

L’aérogare de Nice-côte d’Azur a été construite sur une gagnée sur la mer située le long du Var dans le quartier de l’Arenas. Cette situation géographique assure un atterrissage spectaculaire longeant le littoral avec une vue imprenable sur les îles, les baies, les plages, ou les montagnes enneigées l’hiver. L’aéroport a été élu comme la plus belle approche d’aéroports au monde par PrivateFly.

Wifi à l’aéroport

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur offre une connexion gratuite et illimitée à internet. De plus, l’aéroport a augmenté son débit d’accès Internet en passant de 180 à 400 bornes, en augmentant la qualité de connexion.

Ponctualité à l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur

De manière globale, les données opérationnelles de l’aéroport de Nice en 2023 montrent un mélange de niveaux d’activité élevés avec des taux d’annulation et de retard relativement faibles parmi les compagnies aériennes les plus importantes. D’après nos données, les vols à Nice-Côte d’Azur sont donc moyennement ponctuels.

Circonstances extraordinaires

La plupart du temps, les retards et annulations de vols en France sont causés par les grèves. Selon la réglementation européenne, si la grève ne provient pas directement de la compagnie aérienne, les passagers endommagés ne peuvent pas prétendre à une indemnité. Par contre, s’il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on pourrait considérer qu’elle ait pu prendre des mesures pour éviter les perturbations de vols. Le versement d’une indemnisation pourrait donc être due. Dans tous les cas, il est possible de réclamer un moyen de transport alternatif pour se rendre à destination, ainsi que des collations et boissons. Si le vôtre est un voyage organisé, il est préférable de contacter directement votre agence de voyage afin de trouver une solution de remplacement.

Plus d’informations sur l’Aéroport de Nice-côte d’Azur, cliquez ici.

Vols récemment annulés ou retardés pour Nice-Côte d’Azur

Vous trouverez ici les retards et les annulations de vols à destination de Nice-Côte d’Azur qui peuvent vous donner droit à une compensation financière. Utilisez notre calculateur en ligne pour vérifier vos droits et laissez Flightright s’occuper du reste.

RECHERCHE

Quels sont mes droits de passager en cas d’annulation de vol pour cause de grève à l’aéroport de Nice ?

Si votre vol doit partir de l’aéroport de Nice et qu’une grève a lieu à l’aéroport en question, vérifiez d’abord si votre vol est concerné par les annulations dues à la grève. Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, vous avez droit à un transport alternatif ou au remboursement du prix du billet. En outre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation s’il n’y a pas de circonstances exceptionnelles et qu’il s’agit par exemple d’une grève interne à la compagnie aérienne. Contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur le transport de remplacement, le changement de réservation ou le remboursement du billet, ainsi que sur les services offerts sur place, tels que la restauration et, le cas échéant, l’hébergement et le transport vers l’hôtel.

Puis-je obtenir une indemnisation de vol si mon vol à l’aéroport de Nice est retardé ou annulé en raison d’une grève ?

Une annulation de vol ou un retard important de plus de trois heures dû à une grève est souvent considéré comme une circonstance exceptionnelle, à condition que la grève ne soit pas imputable à la compagnie aérienne ou au personnel de la compagnie aérienne. Les circonstances exceptionnelles ne donnent pas droit à une indemnisation. Cependant, les passagers doivent vérifier leurs droits aux services de première nécessité et aux services de restauration à l’aéroport de Nice. Cela comprend les repas, les boissons et, le cas échéant, un hébergement, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol. En outre, il est important de savoir : si votre vol est annulé parce que le personnel de la compagnie aérienne est en grève, vous avez droit à votre remboursement du prix du billet, à un transport alternatif, à des repas sur place et à une indemnisation supplémentaire.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

Retour en haut