Le billet d’avion est sans doute, avec la carte d’identité ou le passeport, le document le plus important dont les voyageurs ont besoin pour leur vol. Il contient le nom du voyageur, l’heure de départ (conseil : à quelle heure faut-il se rendre à l’aéroport ?), et généralement la porte d’embarquement de l’avion. Mais pour imprimer ce billet ou le télécharger sur son smartphone, on a généralement besoin du numéro de réservation (numéro PNR). Nous vous expliquons ici dans un nouvel article de blog à quoi ressemble ce numéro de réservation et comment le trouver le plus facilement possible.
Qu’est-ce qu’un numéro PNR ?
De nombreux voyageurs aériens se posent certainement cette question lorsqu’ils entendent ce terme pour la première fois. Qu’est-ce qu’un numéro PNR ? Un Passenger Name Record (PNR, « Dossier des passagers aériens ») est un numéro de réservation unique de réservation du transporteur pour un ou plusieurs vols. Il s’agit de certaines données que les compagnies aériennes collectent auprès des passagers lors de la réservation d’un voyage aérien afin d’assurer le vol.
À quoi ressemble un code PNR ?
Le code de réservation se trouve généralement sur la confirmation de la réservation du vol. Il se compose de 6 chiffres et de lettres, par exemple YBIRI7, et les lettres sont toujours écrites en MAJUSCULES. Si un vol est réservé en ligne, les voyageurs aériens reçoivent généralement le code de réservation directement après la fin de la réservation.
Voici d’autres sujets intéressants :
Quels sont mes droits en cas de retard de vol ?
Quels sont mes droits en cas d’annulation de vol ?
Où puis-je trouver mon numéro PNR ?
Maintenant que nous savons à quoi ressemble le numéro PNR, la question qui se pose est : où puis-je trouver le numéro PNR dans mes documents ? Le numéro PNR est principalement visible sur le billet électronique dans la partie correspondant de l’itinéraire. Il est important de savoir qu’il peut y avoir un numéro de PNR différent pour chaque partie du voyage. C’est par exemple le cas pour les réservations séparées ou pour les escales avec leur propre transfert.
Le numéro PNR est-il le numéro de réservation ?
Oui, dans la plupart des cas, le numéro PNR est également le numéro de réservation. Il existe de légères différences pour certaines compagnies aériennes, mais dans la plupart des cas, le numéro PNR fournit aux voyageurs tout ce dont ils ont besoin pour s’enregistrer.
Le numéro de réservation est-il le numéro de vol ?
Non. Alors que le numéro de vol permet aux voyageurs de s’orienter à l’aéroport, le numéro de réservation est plutôt d’une grande importance pour la compagnie aérienne. En effet, il leur permet de consulter les informations les plus importantes sur chaque réservation. Contrairement au numéro de vol, qui est valable pour chaque passager, la compagnie aérienne n’attribue un numéro qu’à chaque réservation. Si des familles voyagent et que plusieurs places ont été réservées avec une seule réservation, un seul numéro sera attribué. Les personnes qui ont réservé un vol aller et un vol retour ont en outre le même numéro de réservation pour les deux vols.
Pour vous, le numéro de réservation est le plus important lorsque vous passez l’enregistrement à l’aéroport. C’est là que sont vérifiées les prestations auxquelles vous avez droit. Si vous souhaitez vous enregistrer en ligne à l’avance, vous avez bien sûr également besoin du numéro de vol. Un document très important que vous ne devez en aucun cas oublier parmi tous ces numéros est votre carte d’identité. Celle-ci sera vérifiée en même temps que votre réservation lors de l’enregistrement. Si tout s’est déroulé comme prévu, on vous remettra votre carte d’embarquement. Sur ce dernier, vous trouverez un résumé des principales informations concernant votre vol.
Quand puis-je obtenir le numéro PNR ?
Si les voyageurs réservent leur vol en ligne, ils reçoivent le plus souvent le code de réservation directement après la fin de la réservation sur le site web. Sinon, le code de réservation se trouve toujours sur le billet électronique, sur la confirmation de réservation et sur la facture.
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Vous avez tous vos documents, y compris votre PNR et votre numéro de réservation, mais votre vol est retardé ou annulé ?
Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️ Simple, ✔️ rapide & ✔️ sans risque
En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.