L’essentiel sur le thème « Powerbanks, rasoirs et briquets dans les bagages à main ».
- Briquets : seul un briquet à gaz liquide est autorisé et doit être porté sur soi ; les briquets à essence et les briquets tempête sont interdits.
- Rasoirs : les rasoirs jetables à lames protégées sont autorisés dans les bagages à main ; les rasoirs à lames interchangeables et exposées sont interdits dans les bagages à main.
- Rasoirs électriques : ils peuvent être transportés dans les bagages à main, mais des règles spécifiques concernant les piles doivent être respectées.
- Powerbanks : il est possible d’emporter au maximum 2 powerbanks, chacun d’une puissance maximale de 100 wattheures.
- Gourdes vides : elles sont autorisées dans les bagages à main et peuvent être remplies après le contrôle de sécurité.
- Sèche-cheveux : peut être emporté dans les bagages à main, mais des règles spéciales doivent être respectées pour les sèche-cheveux à piles.
- Appareils électroniques : les smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont autorisés dans les bagages à main et doivent être scannés séparément lors du contrôle de sécurité.
- Objets tranchants : sont généralement interdits dans les bagages à main, à l’exception des ciseaux arrondis ou émoussés sous certaines conditions.
Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé
Les voyages en avion peuvent être déroutants, surtout lorsqu’il s’agit de préparer les bagages à main. Tout le monde connaît les restrictions concernant les liquides, mais qu’en est-il des briquets, des powerbanks et des rasoirs ? Peut-on emporter une bouteille d’eau vide et la remplir plus tard ? Et pourquoi emporter un sèche-cheveux ?
Beaucoup de gens ne savent pas quelles règles s’appliquent à certains articles. Les différentes compagnies aériennes ont des règles différentes.
Lisez la suite pour savoir comment ranger correctement ces objets quotidiens dans votre bagage à main et quelles sont les choses qu’il vaut peut-être mieux laisser à la maison.
Briquet dans les bagages à main
Pour ceux qui aiment se servir d’un briquet, il existe des règles claires : Un seul type de briquet est autorisé – les briquets classiques avec pierre d’allumage (Cerstein) et les briquets piézo-électriques. Ce sont ceux avec la roue typique ou le petit éclair, tous deux fonctionnant au gaz liquide.
En règle générale, les briquets ne doivent pas être placés dans les bagages enregistrés ou dans les bagages à main. Au lieu de cela, ils doivent être portés sur soi pendant le vol, par exemple dans une poche de pantalon ou une poche intérieure de veste.
Les briquets utilisant d’autres sources d’énergie, comme l’essence, sont considérés comme des substances dangereuses et sont donc interdits en avion. Les briquets dits « Zippo » sont même considérés comme potentiellement dangereux par les autorités aériennes. Ces types de briquets fonctionnent typiquement à l’essence et sont dotés d’une mèche.
Allumettes à bord
Les allumettes peuvent être transportées en avion, mais avec certaines restrictions :
- Une seule petite boîte d’allumettes de sécurité par personne.
- Ils doivent être résistants à l’eau et inflammables uniquement sur la surface de frottement.
- Les « détonateurs superflus » ou les allumettes auto-inflammables ne sont pas autorisés.
- Il doit être porté sur soi et non dans les bagages à main ou les bagages enregistrés.
- Il est recommandé d’utiliser des allumettes à tête rouge ou brune.
Tenir compte des règles différentes du pays de destination
Les conditions d’entrée varient d’un pays à l’autre. Même si un briquet est correctement porté sur soi, il peut être confisqué au contrôle de sécurité du pays de destination s’il n’y est pas autorisé.
Les voyageurs doivent se renseigner à l’avance sur les dispositions actuelles de leur compagnie aérienne et des pays de destination, car elles peuvent varier.
Résumé pour les voyageurs :
- Briquets : 1 seul briquet à gaz liquide par personne, porté sur le corps.
- Allumettes : 1 petit paquet par personne avec les dispositions susmentionnées
- Interdit de fumer : Briquets à essence et briquets tempête avec combustible non absorbable
- Bagages enregistrés : les briquets ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés.
Pour en savoir plus sur les briquets en avion, cliquez ici.
Rasoirs dans les bagages à main
Lorsque vous préparez vos bagages pour votre prochain voyage en avion, consultez la compagnie aérienne concernée pour savoir si vous pouvez emporter un rasoir dans votre bagage à main, car les règles peuvent varier.
Toutefois, en règle générale, les rasoirs jetables dont la lame est protégée par une grille de protection fixe sont autorisés dans les bagages à main – cela inclut les rasoirs humides standard. Les autres rasoirs, comme ceux à lames exposées ou les lames interchangeables (individuelles), doivent être placés dans les bagages enregistrés par mesure de précaution afin d’éviter toute complication au contrôle de sécurité.
En outre, il existe des restrictions concernant le transport d’autres objets présentant un risque potentiel de blessure, tels que des limes à ongles ou des ciseaux. Ceux-ci ne doivent pas dépasser des dimensions différentes selon la compagnie aérienne et la destination du vol pour pouvoir être transportés dans les bagages à main.
Puis-je emporter un rasoir électrique dans mon bagage à main ?
Oui, les rasoirs électriques peuvent généralement être emportés dans les bagages à main. Cela vaut surtout pour les modèles avec batterie intégrée. S’il s’agit d’un modèle sans batterie, il peut également être transporté dans les bagages enregistrés. Voici quelques points importants à respecter :
- Transport dans les bagages à main : les rasoirs électriques doivent être placés dans les bagages à main.
- Règles relatives aux batteries : les règles générales relatives aux batteries dans les avions s’appliquent. Les rasoirs à piles ne dépassent généralement pas les limites fixées de 100 à 160 watts-heure.
- Contrôle de sécurité : au contrôle de sécurité, il peut être nécessaire de présenter séparément le rasoir et de le faire scanner.
- Vérification du fonctionnement : le personnel au sol peut être amené à vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
Les rasoirs électriques font partie des appareils mobiles qui peuvent généralement être emportés sans problème dans les bagages à main. Il est toutefois recommandé de se renseigner au préalable sur le transport des piles ou des batteries correspondantes, car il peut parfois y avoir des restrictions à ce sujet.
Résumé pour les voyageurs :
- Autorisés dans les bagages à main : les rasoirs jetables à lames protégées
- Interdit dans les bagages à main : rasoirs à lames exposées interchangeables (sans cadre en plastique)
- Emballage sûr : grille ou housse de protection pour les objets tranchants
- Observez en outre : prescriptions particulières pour les limes à ongles et les ciseaux
Pour en savoir plus sur le thème des rasoirs dans les bagages à main, cliquez ici.
Banque de puissance en avion
Si vous partez en voyage en avion et que vous avez besoin de recharger vos appareils électroniques tels que smartphones ou tablettes en cours de route, emporter un powerbank dans votre bagage à main est une solution très pratique. Là encore, il existe des règles spécifiques à respecter pour prendre l’avion en toute sérénité avec votre powerbank.
Règles relatives au transport de powerbanks
- Nombre maximal : chaque personne peut emporter au maximum 2 powerbanks dans son bagage à main. Les powerbanks dans les bagages enregistrés sont généralement exclues.
- Limite de puissance : chaque banque de puissance ne doit pas dépasser une puissance maximale de 100 wattheures (Wh).
- Capacité de la batterie : les modèles idéaux sont ceux dont la capacité est inférieure à 27 000 milliampères-heures (mAh).
Recommandation selon la durée du voyage
Durée du voyage | Capacité recommandée | Puissance recommandée |
---|---|---|
Voyages longue distance | 20000 mAh | 65 – 100 watts |
Voyages à courte distance | 6000 – 10000 mAh | 20 – 45 watts |
Excursion d’une journée | 6000 – 10000 mAh | 20 – 45 watts |
Plus le nombre de watts est élevé, plus la durée de charge est courte
Powerbanks de grande capacité (20 000 mAh et plus)
Les powerbanks d’une capacité de plus de 20.000 mAh et d’une puissance de 65 à 100 watts sont particulièrement puissants et conviennent parfaitement à une utilisation très intensive.
- Possibilités d’utilisation :
- Plusieurs cycles de charge pour les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles
- Parfait pour les activités telles que les jeux sur téléphone portable, le tournage de vidéos, les appels vidéo ou le visionnage de films qui nécessitent beaucoup d’énergie
Ces powerbanks sont idéales lorsque l’on doit recharger fréquemment plusieurs appareils et que l’accès aux prises de courant n’est pas sûr.
Powerbanks de capacité moyenne (6 000 mAh à 10 000 mAh)
Pour les utilisateurs qui ont besoin de moins d’énergie, les powerbanks d’une capacité de 6.000 mAh à 10.000 mAh et d’une puissance de 20 à 45 watts sont un excellent choix.
- Possibilités d’utilisation :
- Recharger au moins une à deux fois un smartphone
- Taille compacte et poids léger, idéal pour les déplacements
Ces modèles sont bien adaptés aux voyages plus courts et à l’utilisation quotidienne, où un volume de chargement réduit est suffisant.
Consultez toujours les réglementations actuelles de la TSA/EASA ainsi que celles de votre compagnie aérienne afin de vous assurer que votre chargeur portable remplit les conditions requises.
Pendant les contrôles de sécurité, les powerbanks sont mis à part pour être scannés – c’est pourquoi il faut toujours les garder à portée de main dans les bagages à main.
Pour en savoir plus sur les powerbanks en avion, cliquez ici.
Bouteille vide dans les bagages à main
Les gourdes vides sont-elles autorisées dans les bagages à main ?
Oui, le transport de bouteilles d’eau vides dans les bagages à main ne pose aucun problème et est expressément autorisé par les autorités de sécurité aérienne. Il s’agit d’une manière pratique de consommer de l’eau ou d’autres boissons pendant votre voyage sans enfreindre les restrictions en matière de liquides.
Pourquoi les gourdes vides ne posent-elles pas de problème ?
- Pas d’infraction à la réglementation sur les bagages à main : Le transport d’une bouteille vide ne constitue pas une violation des dispositions en vigueur en matière de bagages à main. Les liquides sont autorisés en quantité limitée dans les bagages à main, mais comme il s’agit d’une bouteille vide, il n’y a pas de limites à respecter ici.
- Pas de restriction pour le transport : les passagers peuvent emporter leur gourde vide sans aucune restriction. Cela signifie que les gourdes vides peuvent rester dans les bagages à main lors des contrôles de sécurité et ne doivent pas être présentées ou déballées séparément.
- Pas de classification comme objet dangereux : contrairement aux objets tranchants ou pointus, les bouteilles vides ne sont pas considérées comme dangereuses. Les voyageurs peuvent donc les ranger sans crainte dans leur bagage à main et les emporter à bord.
Comment utiliser votre bouteille vide :
Après le contrôle de sécurité, vous avez la possibilité de remplir votre bouteille vide à l’une des nombreuses fontaines à eau qui se trouvent souvent dans les zones d’attente des aéroports. C’est non seulement écologique, car vous évitez ainsi d’acheter des bouteilles en plastique, mais cela vous permet également d’économiser de l’argent.
Avez-vous subi un retard de vol au cours des 5 dernières années ?
Lorsque vous achetez des boissons après le contrôle de sécurité, il n’y a pas de limite de volume, vous pouvez donc également les emporter dans votre bouteille vide. Cela rendra votre vol plus agréable et vous permettra de rester hydraté.
Des points importants :
- Type de bouteille : toute bouteille d’eau vide en plastique ou en métal est autorisée.
- Volume de la bouteille : il n’y a pas de restriction concernant le volume des bouteilles vides.
- Nombre de bouteilles : vous pouvez transporter plusieurs bouteilles vides.
- Positionnement dans les bagages à main : libre, tant que la sécurité du transport est garantie.
- Respecter les directives des compagnies aériennes : Malgré l’autorisation générale, vérifiez toujours les règles spécifiques de votre compagnie aérienne.
Le transport de bouteilles vides dans les bagages à main est donc une option à la fois insouciante et écologique pour les voyageurs qui souhaitent miser sur la durabilité et le confort même au-dessus des nuages.
Sèche-cheveux dans les bagages à main
Peut-on emporter un sèche-cheveux dans un bagage à main ?
Heureusement, la réponse est claire et simple : Les sèche-cheveux peuvent en effet être emportés dans les bagages à main.
Avoir un sèche-cheveux dans son bagage à main est souvent une question de commodité pour les personnes qui voyagent en avion, surtout si elles veulent avoir l’air bien dès l’atterrissage ou si elles doivent voyager rapidement.
Autres raisons d’emporter son propre sèche-cheveux :
- Habitude : certaines personnes préfèrent utiliser leur propre sèche-cheveux, car elles s’y connaissent mieux, plutôt que de se fier à des sèche-cheveux d’hôtel potentiellement de mauvaise qualité.
- Des besoins spécifiques : Certains types ou styles de cheveux peuvent nécessiter un sèche-cheveux spécial qui n’est pas disponible à destination.
- Hygiène : l’utilisation d’un sèche-cheveux personnel peut être plus hygiénique que l’utilisation d’un équipement hôtelier partagé.
Contrôle de sécurité
Pour vous assurer que votre sèche-cheveux répond aux exigences des contrôles de sécurité et reste intact pendant le vol, voici quelques conseils :
- Faites une démonstration : Le personnel de sécurité peut exiger que vous présentiez l’appareil pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un sèche-cheveux.
- Fonctionnement sur batterie : si le sèche-cheveux fonctionne sur batterie, les règles générales relatives aux batteries dans les avions s’appliquent. Les batteries au lithium-ion d’une capacité maximale de 100 watts-heure sont généralement autorisées.
Globalement, il est conseillé de transporter les sèche-cheveux dans les bagages à main pour éviter de les endommager.
Les téléphones portables, les smartphones et les tablettes peuvent-ils être emportés dans les bagages à main ?
Les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables peuvent en principe être emportés en avion. Ils sont désormais considérés comme des compagnons de voyage indispensables. Ces appareils doivent être transportés dans les bagages à main et non dans les bagages enregistrés.
Contrôle de sécurité
Lors du contrôle de sécurité, les appareils électroniques de grande taille tels que les ordinateurs portables et les tablettes doivent être placés séparément dans une boîte.
- Sortir l’ordinateur portable du sac
- Faire scanner séparément les tablettes, les e-readers et les smartphones
Il n’y a pas de limite stricte au nombre d’appareils, tant qu’ils sont destinés à un usage personnel et qu’ils sont conformes à la réglementation.
Utilisation en avion
Afin d’éviter d’éventuelles perturbations des systèmes de navigation et des communications dans l’avion, il est important d’activer le mode vol sur le smartphone ou la tablette avant le décollage et pendant l’atterrissage. Le mode de vol désactive toutes les connexions sans fil et les modules radio, ce qui permet de s’assurer que les appareils n’émettent pas de signaux susceptibles de perturber l’avion.
Il est conseillé de se renseigner avant un voyage en avion sur les dispositions spécifiques de chaque compagnie aérienne concernant le transport de ces appareils.
Qu’est-ce qui peut ou ne peut pas être emporté dans les bagages à main ?
Les informations les plus importantes en un coup d’œil :
Catégorie | Autorisé dans les bagages à main | Restreint/limité | Interdit |
---|---|---|---|
Appareils électroniques | ✓ Powerbanks, smartphones, tablettes, e-readers, écouteurs, sèche-cheveux | Powerbanks (≤100Wh), batteries de rechange (≤100Wh) | Appareils qui ne peuvent pas être allumés, Powerbanks >160Wh |
Ordinateurs portables | ✓ appareils qui ne peuvent pas être mis en marche, powerbanks >160Wh | Ordinateurs portables avec batteries amovibles (la batterie doit être scannée séparément) | Ordinateurs portables endommagés avec risque d’incendie |
Caméras | ✓ Appareils photo numériques, caméras d’action, caméras vidéo | Caméras de cinéma (peuvent nécessiter des contrôles supplémentaires) | |
Objets tranchants | ✗ | Ciseaux arrondis/obtus <6 cm | Couteau, cutter |
Rasoir | ✓ Rasoirs électriques, rasoirs jetables | Rasoir à lames interchangeables (les lames doivent être retirées) | Rasoir, lames de rasoir en vrac |
Briquets/allumettes | ✓ Un briquet ou une boîte d’allumettes (à porter sur soi) | Plusieurs briquets |
Bon à savoir
- Vérifiez toujours les conditions de votre compagnie aérienne spécifique, car elles peuvent avoir des restrictions supplémentaires.
- Le personnel de sécurité a le dernier mot sur ce qui peut passer par les points de contrôle.
- Les règles peuvent varier d’un pays à l’autre, notamment pour les vols de correspondance.
- En cas de doute, il est plus sûr de transporter des objets dans les bagages enregistrés ou de les laisser à la maison.
- Soyez prêt à sortir certains objets de votre sac pour un contrôle séparé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions relatives aux bagages à main ? Alors cliquez ici.
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Flightright vous aide à faire valoir vos droits en cas de retard de vol. Notre objectif est de rendre le processus simple et sans stress. Nous tenons également compte des circonstances particulières, comme un éventuel refus d’embarquement en raison de la maladie ou du handicap du passager. Nos experts utilisent leurs connaissances approfondies des droits des passagers aériens de l’UE pour vous aider à obtenir une indemnisation adéquate. Consultez notre site web pour examiner rapidement votre demande et faire valoir vos droits.
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques
En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !