Conseils pour voyager en avion avec des enfants - Flightright FR

Trustpilot 4.7/5 basé sur 3,380 avis

Conseils pour voyager en avion avec des enfants

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Voler-avec-les-enfants
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur le thème « Voler avec des enfants ».

  • Une planification précoce est importante dans la préparation des voyages avec des enfants.
  • Des divertissements et des occupations adaptés aux enfants dans l’avion.
  • Emporter des snacks et des boissons pour la durée du voyage.
  • Les poussettes et les sièges auto doivent être réservés à l’avance.
  • Respecter les restrictions et les frais de bagages pour les équipements pour enfants.
  • Obtenir un certificat médical pour les médicaments nécessaires et l’aptitude à voyager en avion.
  • Demander des places pour les familles et des services spéciaux lors de la réservation.
  • En cas de retard ou d’annulation, veiller aux droits des passagers aériens.
  • Informer les enfants à l’avance sur le voyage en avion et apaiser leurs craintes.
  • Prévoir un temps tampon suffisant et rester calme en cas de retard.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

De nombreux voyageurs ont un mauvais pressentiment lorsqu’il s’agit de prendre l’avion avec des enfants. Avec un seul enfant, le voyage en avion est encore relativement facile à organiser, mais plus les enfants sont nombreux, plus cela devient compliqué. Surtout avec de jeunes enfants, il faut avoir les nerfs solides, de la patience et des talents d’organisateur.

Pour que vous soyez préparé de manière optimale au voyage avec des enfants, vous trouverez dans l’article suivant tout ce que vous devez savoir.

À partir de quand peut-on prendre l’avion avec des enfants ?

Y a-t-il un âge minimum pour voyager en avion ? Est-il possible de prendre l’avion avec un enfant d’un an ? Et à quoi faut-il faire attention lorsqu’on prend l’avion avec des enfants ? Ces questions font passer à de nombreux parents une nuit blanche avant leur départ en vacances.

Tout d’abord, il faut savoir que les bébés peuvent prendre leur premier vol très tôt.

Certaines compagnies aériennes autorisent les nourrissons à monter à bord dès l’âge de 48 heures, sur présentation d’un certificat médical. A partir de l’âge d’une à deux semaines, ils peuvent voyager avec presque toutes les compagnies aériennes.

Pour les enfants d’un an ou moins, il faut toutefois tenir compte de certains éléments avant le premier vol.

Conseils pour le voyage en avion avec des nourrissons et des enfants en bas âge :

  • Emportez suffisamment d’en-cas
  • Si le voyage en avion est long, levez-vous de temps en temps pour montrer l’avion à l’enfant.
  • Emportez des jouets avec vous
  • Les livres d’images, les photos et les jeux audio sont d’excellents moyens d’occuper les plus petits.

Quel est le danger d’un vol pour les jeunes enfants ?

Prendre l’avion avec de jeunes enfants est avant tout fatigant. Mais le voyage ne peut être dangereux que pour les tout-petits. Les pédiatres déconseillent généralement de prendre l’avion avec un bébé dans les semaines qui suivent sa naissance. Les poumons des nouveau-nés ne sont pas encore complètement développés quatre à six semaines après la naissance. Par conséquent, un voyage en avion peut théoriquement s’avérer dangereux en raison d’une saturation en oxygène plus faible dans la cabine.

Comment occuper les enfants en avion ?

Un vol long-courrier avec un enfant en bas âge dure au moins deux fois plus longtemps. Du moins en apparence. Pour la plupart des parents, le vol ne sera donc pas relaxant. Un vol long-courrier devient toutefois supportable avec une occupation adéquate.

Possibilités d’occupation pour les enfants en avion :

Autocollants

Les autocollants sont amusants et surtout, ils sont silencieux ! Offrez à votre enfant quelques autocollants colorés et un album de stickers et les 30 premières minutes du vol seront sauvées.

Livres de coloriage

La plupart des enfants adorent le coloriage. Avec un ou deux nouveaux livres de coloriage, votre petit chéri devrait être occupé pendant un certain temps.

Jeux audio

Mettez les écouteurs dans les oreilles et écoutez l’histoire. Si vous avez de la chance, votre enfant s’endormira même en écoutant l’histoire. Dans ce cas, 60 minutes de vol supplémentaires peuvent très bien s’écouler.

Pour en savoir plus sur les gadgets de voyage pour enfants, hommes et femmes, cliquez ici.

Où peut-on partir en vacances avec des enfants pour pas cher ?

En vacances, les enfants veulent souvent partir à l’aventure, tandis que les parents ont souvent besoin de se détendre après un quotidien stressant. Il faut donc trouver un compromis. Le mieux est d’en trouver un qui ménage en plus le porte-monnaie. Nous avons réuni trois conseils pour des vacances bon marché avec des enfants.

Conseil 1 : partir en vacances en basse saison

Si les enfants ne vont pas encore à l’école, il faut profiter de la basse saison ! Les familles avec enfants doivent en grande partie partir pendant les vacances scolaires, lorsque les vols et les hôtels sont particulièrement chers. Profitez de la période avant que vos enfants ne soient en âge d’aller à l’école pour voyager en basse saison. Pour en savoir plus sur les voyages avec des enfants, cliquez ici.

Conseil 2 : réserver à l’avance

Réservez votre voyage en avion bien à l’avance ! Les vols vers des destinations lointaines doivent être réservés trois à six mois avant le voyage. Commencez tôt à comparer les vols. Mais même pour les voyages en Europe, il vaut la peine de réserver avec un peu d’avance.

Conseil 3 : un appartement de vacances plutôt qu’un séjour à l’hôtel

Souvent, la nourriture n’est pas prise en compte dans le calcul du coût des vacances. Et cela peut coûter très cher, surtout dans les hauts lieux touristiques. Dans un appartement de vacances, vous avez la possibilité de cuisiner vous-même. Vous économiserez ainsi sur votre budget vacances.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on prend l’avion avec des enfants ?

Prendre l’avion pour la première fois avec un enfant est très excitant. Pour l’enfant comme pour les parents. Nous répondons à toutes les questions en suspens et vous donnons des conseils pour que vos vacances commencent en toute sérénité.

10 conseils pour le premier vol avec un enfant

  • Demandez le guichet familial.
  • Emportez la poussette avec vous jusqu’à la porte d’embarquement.
  • N’embarquez pas en premier.
  • Établissez une liste de colisage.
  • Réservez un siège près du hublot.
  • Choisissez une heure de vol adaptée au rythme de votre enfant.
  • Emportez des jouets avec vous.
  • Préparez de petites surprises pour votre enfant.

Sur les genoux ou sur son propre siège ?

Dans la plupart des compagnies aériennes, les bébés et les jeunes enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents. Sinon, le vol pour les plus petits ne coûte en général qu’un petit forfait. En revanche, si l’enfant doit avoir son propre siège, il faut payer le tarif enfant. Pour en savoir plus sur les meilleures places dans l’avion, et prendre l’avion avec un bébé, consultez notre page de blog.

Cela pourrait également vous intéresser : Peut-on prendre l’avion quand on est enceinte ?

Peut-on voyager seule avec trois enfants ?

De nombreuses compagnies aériennes ont pour règle d’exiger également la présence d’un accompagnateur adulte par petit enfant de moins de deux ans. Le mieux est de vous renseigner avant votre voyage auprès de la compagnie aérienne concernée.

Est-il permis de voyager en avion avec des enfants qui ne sont pas les siens ?

Si les enfants et les adolescents ne voyagent pas à l’étranger avec leurs parents (ou leurs tuteurs), mais avec une autre personne chargée de les surveiller, il est recommandé, voire obligatoire, dans certains pays, de se munir d’une déclaration d’accord ou d’une procuration des tuteurs légaux.

Combien de bagages personnels mon enfant peut-il emporter gratuitement ?

Les bagages des bébés et des jeunes enfants bénéficient souvent de la même franchise de bagages que les adultes. La plupart du temps, même si aucun siège n’a été réservé pour l’enfant. Pour les enfants à partir de deux ans, les quantités de bagages sont généralement les mêmes que pour les adultes. Les règles varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne.

Où puis-je placer la poussette ?

En règle générale, il est possible d’emporter gratuitement une poussette pour chaque jeune enfant. Certaines compagnies aériennes n’autorisent toutefois qu’une poussette. Dans la plupart des cas, la poussette est placée dans la soute de l’avion pour le vol.

Puis-je prendre l’avion avec mon enfant s’il a un rhume ?

Si leur enfant est enrhumé, les parents devraient, par mesure de sécurité, l’emmener encore une fois chez le pédiatre avant le voyage. En cas de rhume léger, il est préférable de donner à votre enfant des gouttes décongestionnantes pour le nez juste avant le départ et l’atterrissage. Un bébé ne devrait pas prendre l’avion s’il souffre d’une maladie respiratoire aiguë, éventuellement fébrile, comme une otite.

Les bébés et les enfants peuvent-ils manger en avion ?

Le lait en poudre n’est pas disponible en avion. Vous pouvez obtenir de la bouillie sur certaines compagnies aériennes et sur certains trajets. Par mesure de sécurité, vous devriez toutefois emporter suffisamment de nourriture pour votre enfant. Renseignez-vous donc également sur les aliments que vous pouvez emporter en avion.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Votre voyage est parfaitement planifié et les enfants dorment paisiblement, mais voilà que la compagnie aérienne se met en travers de votre bonheur en vacances ? Votre vol est surréservé, retardé ou annulé? Vos bagages sont en retard ou perdus?

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits.

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

Retour en haut