L’essentiel sur le thème « Syndrome post-vacances »
- Les expériences et impressions de vacances doivent être notées par écrit.
- Vous pouvez trier et éditer les photos.
- Vous pouvez écrire vos expériences et vos recommandations pour d’autres voyageurs.
- Vous devriez collecter et conserver des souvenirs de voyage.
- Vous devriez également vérifier vos finances et vos dépenses.
- Archivez vos documents et dossiers de voyage.
- Planifier et préparer le prochain voyage.
- Faire des examens de santé.
- Planifier la réinsertion professionnelle.
- Vous devez améliorer votre gestion du stress en faisant du sport et en utilisant des techniques de relaxation.
Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé
Pour de nombreuses personnes, les vacances bien méritées sont le point fort de toute l’année. À notre époque où tout va vite et où le stress est omniprésent, cela ne surprend guère. Après tout, il est bien plus facile de se détendre loin de son environnement et de son quotidien habituels. Mais si la joie est grande lorsque le temps de repos est enfin arrivé, la plupart des gens sont encore plus déçus lorsque les vacances se terminent. Ce phénomène n’a rien d’exotique et porte de nombreux noms. Alors que dans les pays anglophones, on parle de syndrome post-vacances ou de blues post-vacances, on utilise ici des termes tels que dépression post-vacances ou blues des vacances. Nous allons jeter un coup d’œil sur la baisse de moral après les vacances et vous donner des conseils pour sortir de ce trou.
Que signifie « après les vacances, c’est avant les vacances » ?
En France, les salariés ont droit à un congé annuel payé par leur employeur, conformément à la loi. La durée du congé est de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail. Mais de nombreux employeurs, et notamment les conventions collectives, vont plus loin et promettent plus de jours de congé. Les travailleurs ne sont pas les seuls à en profiter, puisqu’ils peuvent à leur tour se reposer sur la plage. Les employeurs aussi profitent, du moins indirectement, des congés de leurs employés. Après tout, le droit aux vacances sert à se régénérer. Après de nombreuses semaines de travail, les travailleurs fournissent parfois des résultats nettement moins bons. Par conséquent, ils se présentent certes au bureau, mais leur travail ne porte plus vraiment de fruits. Dans ce cas, la seule solution est de tirer sur la corde et de se détendre.
Fraîchement reposé et plein d’énergie, on peut alors à nouveau faire face aux défis professionnels quotidiens. C’est du moins la théorie. Malheureusement, la réalité est différente pour certains. Alors que les vacances touchent à leur fin, nombreux sont ceux qui redoutent déjà de se retrouver au travail avec des piles de papiers et des boîtes aux lettres électroniques pleines à craquer. Une fois le congé terminé, le problème est souvent encore plus grand. Une fois arrivé au travail, on peut entendre ses collègues dire que l’on a l’air bien reposé. Mais à l’intérieur, il en va souvent autrement. La raison en est que l’on veut ou doit repartir de 0 à 100 au travail. Mais c’est souvent difficile. Les activités quotidiennes représentent déjà un grand défi. On aimerait simplement retourner sur son lieu de vacances et on souffre d’un manque de motivation. Vous connaissez ce sentiment ? Alors, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’un phénomène très répandu appelé « syndrome post-vacances ».
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).
Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔
« Dépression post-vacances » : qu’est-ce que le « syndrome post-vacances » ?
La déprime après les vacances a de nombreux noms. Les scientifiques parlent ainsi du syndrome post-vacances, du blues post-vacances ou de la dépression post-vacances. La baisse de moral n’est pas seulement liée à la fin des vacances et à la reprise du travail. Souvent, les problèmes sont également liés aux vacances elles-mêmes. Ainsi, pour beaucoup, le fait que le vol ait été retardé est déjà inacceptable. Si c’est le cas, Flightright vous aide à faire valoir votre droit à une indemnisation. Vous avez plusieurs années pour faire valoir votre droit. Mais même sur place, certains facteurs peuvent faire en sorte que les vacances n’aient pas grand-chose à voir avec le repos. Les nerfs peuvent être à fleur de peau, notamment lorsque l’hôtel ne correspond pas aux attentes ou que la météo fait des siennes.
Pourquoi faut-il penser à l’après-vacances avant même de partir ?
Bien sûr, vous ne devez pas accepter cette déprime des vacances sans réagir. Au lieu de cela, vous devriez passer à l’offensive et faire tout ce qui est en votre pouvoir avant le départ pour réduire le problème au maximum. Mais comment y parvenir ? Le facteur numéro un, qui renforce l’intensité du syndrome post-vacances, est le stress. Il faut donc le réduire au maximum, surtout après les vacances. Dans le meilleur des cas, essayez de rester aussi détendu que possible pendant la première semaine qui suit la fin des vacances. Renoncez si possible aux rendez-vous et ne faites que le strict nécessaire. Après tout, c’est justement le démarrage rapide de 0 à 100 qui surcharge de nombreux travailleurs et réduit rapidement à néant la récupération des vacances. Prenez les choses le plus calmement possible. Ce qui peut également aider, c’est de bien planifier le retour de vacances. Ainsi, il n’est pas forcément conseillé d’arriver à la maison le dimanche si le travail reprend le lundi. Prévoyez un tampon suffisant, d’au moins deux ou trois jours. Il peut également être utile de réduire de moitié la première semaine de travail en ne devant se présenter au travail qu’un mercredi ou un jeudi.
Que faire contre le syndrome post-vacances ?
Le syndrome post-vacances peut se manifester à de divers degrés chez tout le monde. Il est certain que l’intensité du blues post-vacances est aussi fortement liée à l’amour que vous portez à votre travail. Mais la cause du syndrome post-vacances est presque toujours la même. Ainsi, après des jours de repos, beaucoup ne sont tout simplement pas encore prêts à affronter le stress du travail. Mais il existe des astuces pour lutter contre le blues post-vacances. Nous avons listé pour vous quelques conseils pratiques.
Conseils contre le blues de l’après-vacances :
1. Prévoir un remplaçant avant les vacances
Pour éviter de se retrouver avec une montagne de travail en retard après les vacances, il peut être intéressant de chercher un remplaçant. Avec un remplaçant de vacances, le stress de la reprise du travail est généralement moindre. Il suffit de demander à un collègue de prendre vos appels et de répondre à vos e-mails.
2. Ne pas reprendre le travail dès le retour de vacances.
Les experts sont certains que le blues post-vacances résulte généralement d’une accélération de 0 à 100. Hier encore, vous étiez allongé sur une plage de sable blanc, aujourd’hui vous vous occupez déjà de gigantesques montagnes de papier blanc remplies de travail. Ce n’est pas seulement malsain pour un moteur de voiture, mais aussi pour la psyché mentale de la plupart des gens. Accordez-vous un départ lent pour vous remettre tranquillement dans le bain du quotidien. Le meilleur moyen d’y parvenir est de ne pas commencer à travailler directement après les vacances.
3. Emporter l’ambiance des vacances avec soi au travail
Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » s’applique malheureusement aussi aux vacances. Dès que l’on prend le chemin du retour, la bonne humeur s’est souvent envolée. Des souvenirs de ce temps d’évasion peuvent aussi vous donner un petit air de vacances au travail. Pour cela, il peut être intéressant de placer des photos souvenirs sur le bureau. Vous pouvez également ramener des souvenirs sur votre lieu de travail ou porter des accessoires que vous avez achetés afin de profiter le plus longtemps possible de votre pause.
4. Se coucher le plus tôt possible avant le premier jour de travail après la période de vacances.
La reprise du travail, déjà difficile, sera encore plus difficile si vous n’êtes pas bien reposé pour votre premier jour de travail. C’est pourquoi vous devriez vous accorder suffisamment de sommeil pour être en pleine forme. Ne vous couchez donc pas trop tard, afin d’avoir les batteries pleines et d’être prêt à affronter votre journée de travail.
5. Prenez le temps d’accomplir vos tâches.
De nombreux lieux de travail sont soumis à un stress chronique et donc à une grande agitation. Cela peut parfois être contagieux. Résister à cela est loin d’être facile. Essayez néanmoins de ne pas vous laisser contaminer par la pression du temps. Demandez à votre employeur de vous accorder suffisamment de temps et communiquez ouvertement que vous devez d’abord vous réadapter à la « vie quotidienne ». Cette communication ouverte est souvent mieux perçue que si, en raison du démarrage rapide, vous livrez un travail de moindre qualité que vous devez de toute façon retravailler.
6. Quitter le travail à l’heure et se déconnecter du travail
Une fois que vous avez terminé votre première journée de travail, ne faites pas d’heures supplémentaires. Cela peut rapidement réduire à néant vos batteries de vacances fraîchement remplies. Au lieu de cela, vous devriez quitter le travail à l’heure et ne pas reprendre un ordinateur portable et un téléphone portable professionnel à la maison. C’est important pour se remettre doucement dans la vie quotidienne.
7. Prévoir des pauses régulières.
Les premiers jours de travail après la fin des vacances, vous devriez faire des pauses régulières. Celles-ci vous permettront de retrouver lentement, mais sûrement votre rythme de travail classique. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir envie de quitter le travail avant la pause déjeuner. Laissez-vous donc aller le plus tranquillement possible.
8. Susciter des sentiments de vacances positifs
L’ère numérique a l’avantage de nous permettre de nous remémorer de bons souvenirs à tout moment et en tout lieu grâce à notre smartphone. Cela vous permet, par exemple, de vous remémorer les bons moments passés pendant votre pause. Vous pouvez également faire une petite évaluation de vos vacances avec un(e) collègue. Parler de vos vacances avec quelqu’un d’autre peut vous permettre de retrouver, au moins pour un temps, les sensations positives de vos vacances.
9. Rendre la fin de la journée de travail reposante
Afin de pouvoir vous déconnecter le plus rapidement possible du stress du travail, vous devriez planifier une fin de journée détendue. Par exemple, il peut être intéressant de cuisiner un plat typique de la cuisine de votre pays de vacances récemment visité.
Votre vol a été retardé ou annulé ?
Pourquoi il faut créer une distance mentale avec le travail quotidien pendant les vacances ?
Ceux qui n’ont pas pris de vacances depuis longtemps connaissent le problème de ne pas pouvoir se déconnecter rapidement du travail quotidien. Certains travailleurs peuvent même être tentés de consulter leur boîte e-mail professionnelle durant leurs vacances. Vous ne devriez en aucun cas le faire. Sinon, vous ne pourrez pas vous déconnecter du stress du travail. Et c’est justement à cela que servent les vacances. Prévoyez plutôt un remplaçant pour vos vacances, afin de ne pas avoir à vous soucier des éventuelles conséquences négatives de votre absence.
Comment préserver le sentiment de vacances ?
Que les vacances durent deux semaines ou deux mois, la vie quotidienne reprend vite le dessus. Il peut alors être utile de prolonger le sentiment de vacances. Pour cela, vous pouvez par exemple créer un diaporama ou un album photo. Un coup d’œil sur les photos vous ramène rapidement à vos vacances de rêve. Grâce à de petites photos souvenirs sur votre lieu de travail, vous pouvez même profiter de vos vacances pendant les heures de travail.
Pourquoi est-on si fatigué après les vacances ?
À notre époque où tout va très vite, beaucoup de gens n’ont même pas le temps de sentir à quel point ils sont épuisés par le travail. Il n’est pas rare que cela débouche sur un burnout soudain suivi d’un repos forcé de plusieurs mois. Pour éviter d’en arriver là, il est très important de faire régulièrement des pauses. L’épuisement physique et mental dû au stress au travail se reflète dans la fatigue ressentie à la fin des vacances. Le corps a tout simplement essayé de recharger complètement son énergie. Une fois de retour au travail, il doit se réadapter.
Après les vacances, c’est avant les vacances – Comment bien se reposer ?
Prendre de bonnes vacances s’apprend. Il faut notamment toujours créer une saine distance avec le travail quotidien. Après tout, le droit aux vacances est là pour vous permettre de vous ressourcer. Pendant vos vacances, forcez-vous à ne pas penser au travail. Si possible, laissez votre téléphone portable et votre ordinateur portable à la maison.
Quelle est la durée maximale de la récupération après des vacances ?
Il est impossible de le dire de manière générale. Malheureusement, pour beaucoup, le repos disparaît au bout de quelques jours. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez en tirer le maximum en reprenant le travail en douceur.
Faut-il ne pas travailler du tout pendant les vacances ?
Dans la mesure du possible, vous devriez laisser tomber tout ce qui a trait au travail durant vos vacances. Vous y avez même droit. En effet, les travailleurs ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle durant leurs vacances. Il y a en quelque sorte un devoir de repos.
Vous avez subi un retard/une annulation de vol avant ou après vos vacances ?
Les incidents négatifs tels qu’un retard ou une annulation de vol, un changement de vol ou une longue attente à l’aéroport sont bien sûr une source de stress supplémentaire. Surtout si votre avion est arrivé en retard, vous pouvez vous faire rembourser le stress que vous avez accepté sous forme de dommages et intérêts. Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien.
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Vous êtes confronté à un retard de vol et vous ne voulez pas le subir sans réagir ? Flightright est là pour vous. Que vous souhaitiez demander une indemnisation en cas de changement de vol, une indemnisation en cas de surréservation ou une indemnisation en cas d’annulation de vol . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !
En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.