L’essentiel sur le thème « Le plus gros avion du monde ».
- Le plus grand avion de passagers au monde est l’Airbus A380-800.
- Avec une configuration de sièges variable, l’A380-800 peut transporter jusqu’à 850 passagers.
- Parmi les avions de ligne les plus connus et les plus grands, on trouve également le Boeing 747-8, le Boeing 777-9, l’Airbus A350-1000 et l’Airbus A340-600.
- Le plus grand avion de transport au monde est l’Antonov An-225 Mriya.
- Spécialement conçu pour le transport de fret lourd, l’An-225 a une masse maximale au décollage d’environ 640 tonnes.
- Parmi les avions cargo les plus connus et les plus grands, on trouve l’Airbus Beluga XL, l’Airbus Beluga ST, l’Antonov An-124, le Lockheed C-5 Galaxy et le Boeing 747-8F.
- En cas d’annulation ou de retard de vol, les voyageurs ont droit à une indemnisation dans certaines circonstances.
- En cas de difficultés, une assistance juridique de Flightright est recommandée.
Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé
Un coup d’œil dans le ciel révèle une diversité fascinante d’avions, des petits avions à hélice aux gigantesques jets qui transportent des passagers et des marchandises dans le monde entier. Au milieu de cette imposante flotte d’avions, une catégorie particulière se distingue : les plus gros avions du monde. Bien qu’ils soient rares, ces géants exercent une immense fascination sur les passionnés d’aviation, les ingénieurs et les voyageurs. Cet article est précisément consacré à ces avions impressionnants et nous nous pencherons à la fois sur les aspects des plus gros avions de passagers et des plus gros avions de cargaison.
Plongez dans le monde des superlatifs et découvrez tout ce qui concerne la technique, la taille, l’histoire et les performances impressionnantes de ces aéronefs uniques. Décollons ensemble et explorons les limites du possible. Bienvenue dans le monde fascinant des plus gros avions du monde.
Le plus gros avion du monde : l’Antonov An-225 Mriya
Le plus gros avion du monde est l’Antonov An-225 Mriya. Il a été conçu et construit par la société ukrainienne Antonov Design Bureau. Cet impressionnant avion-cargo ukrainien a été spécialement conçu pour transporter de lourdes marchandises encombrantes. L’An-225 a été construit pour la première fois dans les années 1980 et est une version agrandie du modèle précédent, l’An-124.
Quelle est la taille du plus gros avion du monde ?
Les dimensions de cet avion géant sont impressionnantes. Il a une longueur d’environ 84 mètres, une envergure d’environ 88 mètres et une hauteur d’environ 18,1 mètres, ce qui en fait un avion véritablement gigantesque. Sa masse maximale au décollage peut atteindre 640 tonnes. L’Antonov An-225 est sans aucun doute un avion unique et impressionnant qui mérite amplement son rôle de plus grand avion du monde. C’est un symbole de l’ingénierie et du progrès dans l’industrie aéronautique.
Quel est le plus grand avion du monde en termes de passagers ?
Le plus gros avion de ligne au monde est l’Airbus A380-800. L’A380-800 peut transporter jusqu’à environ 850 passagers, selon la configuration des sièges. L’A380-800 est un avion à double pont qui offre un large éventail de sièges et de services sur deux niveaux afin de répondre au confort et aux besoins des passagers sur les vols long-courriers. C’est un avion impressionnant avec une envergure de plus de 79 mètres et une longueur d’environ 73 mètres.
Quelle est la taille du plus grand avion de passagers au monde ?
L’A380 est très populaire auprès des passagers en raison de son confort élevé et de son apparence imposante. Piloter soi-même l’Airbus A380 ne doit pas rester un rêve. Les dimensions de cet avion impressionnant sont les suivantes :
- Envergure : environ 79,75 mètres
- Longueur : environ 72,72 mètres
- Hauteur : environ 24,09 mètres
- Largeur de la cabine : environ 6,58 mètres
Quel est le plus gros avion de transport au monde ?
Le plus gros avion de transport au monde est l’Antonov An-225 Mriya. Il a été développé en Union soviétique dans les années 80. L’An-225 a été spécialement construit pour le transport de cargaisons lourdes et surdimensionnées et a une masse maximale au décollage d’environ 640 tonnes. Il possède six moteurs et, avec une envergure d’environ 88,4 mètres, il est le plus gros avion jamais produit. L’An-225 détient le record du fret le plus lourd jamais transporté, soit environ 253 tonnes.
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Faites appel à Flightright confortablement en ligne :
Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).
Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔
Quels sont les plus grands avions de passagers ?
Les plus gros avions de ligne du monde, l’Airbus A380 et le Boeing 747-8, sont utilisés par différentes compagnies aériennes dans le monde entier. L’Airbus A380 est exploité par Emirates, Singapore Airlines, Qantas, Lufthansa et d’autres compagnies aériennes. Le Boeing 747-8 est exploité par Lufthansa, Korean Air, Air China et d’autres compagnies aériennes. Le Boeing 777-300ER est exploité par des compagnies aériennes comme Emirates, Qatar Airways et Cathay Pacific, tandis que l’Airbus A340-600 est exploité par des compagnies aériennes comme Lufthansa et Virgin Atlantic. L’Airbus A350-1000 est quant à lui exploité par des compagnies aériennes telles que Qatar Airways et Cathay Pacific.
Airbus A380-800 (environ 853 passagers)
Sans concurrence sérieuse, l’Airbus A380-800, version améliorée de l’A350-1000, s’installe à la première place des plus gros avions de ligne du monde. L’Airbus A380-800 est un quadrimoteur et le plus grand avion commercial au monde. Il a une capacité maximale de plus de 800 passagers dans une configuration typique à trois classes. L’A380-800 a été développé par Airbus et lancé en 2005.
L’avion dispose d’une autonomie impressionnante pouvant atteindre 8 000 miles nautiques (environ 14 800 kilomètres) et offre un intérieur confortable et spacieux avec diverses commodités pour les passagers. Il est propulsé par quatre moteurs puissants et offre une grande efficacité et de faibles coûts d’exploitation par siège. L’Airbus A380-800 a révolutionné l’industrie aéronautique et est utilisé par de nombreuses grandes compagnies aériennes dans le monde entier.
- Fabricant : Airbus
- Principales compagnies aériennes : Emirates, Singapore Airlines, Lufthansa, Qantas
Boeing 747-8 (environ 660 passagers)
Le Boeing 747-8 est un avion long-courrier et la dernière version de la légendaire série des Boeing 747. Développé par Boeing, il est l’un des plus gros avions de ligne au monde. Le premier vol a eu lieu en 2010. Le 747-8 est disponible en deux variantes : le 747-8 Intercontinental, conçu pour les vols de passagers et offrant un rayon d’action et une capacité accrus, et le 747-8, qui sert d’avion-cargo et peut transporter de grosses cargaisons. Cet appareil est doté d’une technologie de pointe et offre un rendement énergétique et des performances améliorées par rapport aux versions précédentes.
- Fabricant : Boeing
- Principales compagnies aériennes : Lufthansa, Korean Air, Air China
Boeing 777-9 (environ 450 passagers)
Le Boeing 777-9 est le plus gros avion de la famille Boeing 777X et un avion de ligne long-courrier de l’avionneur américain Boeing. Il dispose d’une autonomie maximale d’environ 14 075 kilomètres et peut transporter jusqu’à 426 passagers dans une configuration typique à trois classes. Le 777-9 se caractérise par une technologie avancée et une meilleure efficacité énergétique, tout en étant équipé de puissants moteurs General Electric GE9X. L’avion offre également une cabine spacieuse et des équipements modernes pour les passagers.
- Fabricant : Boeing
- Principales compagnies aériennes : Emirates, Lufthansa, Singapore Airlines
Airbus A350-1000 (environ 400 passagers)
L’Airbus A350-1000 est un gros porteur bimoteur, le plus grand modèle de la famille A350 XWB d’Airbus. Il peut accueillir environ 400 passagers dans une configuration tri-classe typique et a une autonomie maximale d’environ 14 800 kilomètres. L’A350-1000 se distingue par sa technologie de pointe, notamment des matériaux composites légers, des moteurs efficaces et des conceptions de voilure innovantes, qui permettent de réaliser d’importantes économies de carburant. L’avion est propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 modernes et offre une grande fiabilité, des caractéristiques de confort passagers améliorées et un meilleur respect de l’environnement.
- Fabricant : Airbus
- Principales compagnies aériennes : Qatar Airways, Cathay Pacific, British Airways
Airbus A340-600 (environ 475 passagers)
L’Airbus A340-600 est un avion long-courrier de l’avionneur européen Airbus. Il s’agit d’un quadriréacteur long-courrier d’un poids maximum au décollage de 368 tonnes. Il s’agit de la version la plus longue de la famille A340 et peut accueillir entre 350 et 475 passagers, selon la disposition des sièges. Le premier vol a eu lieu en avril 2001.
L’A340-600 se caractérise par une autonomie impressionnante d’environ 13 900 kilomètres, ce qui le rend idéal pour les vols long-courriers. Doté d’une technologie de pointe, d’une cabine spacieuse et d’un grand confort, cet avion est utilisé par les compagnies aériennes du monde entier pour leurs itinéraires long-courriers.
- Fabricant : Airbus
- Voici quelques-unes des principales compagnies aériennes qui ont exploité ou exploitent encore l’Airbus A340-600 : Lufthansa, Emirates, Thai Airways, Iberia, South African Airways
Vous êtes victime d’un retard ou d’une annulation de vol ? Flightright vous aide à obtenir votre indemnisation.
Le droit à l’indemnisation est prescrit après 5 ans en France. Si le retard intervient le 30 juin 2023, vous avez jusqu’au 30 juin 2028 pour faire valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne.
Flightright : David contre Goliath
- Nous nous occupons de toutes les démarches
- Pas de bureaucratie
- Gain de temps
- Rapide, simple et facile
- Des chances de réussite élevées et aucun risque
- Pas d’indemnisation pour vous, pas de commission pour nous
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol :
Courte distance: jusqu’à 1500 km | Moyenne distance: jusqu’à 3500 km | Longue distance: plus de 3500 km |
p.ex. Lille – Bordeaux | p.ex. Nantes – Athènes | p.ex. Paris – Buenos Aires |
250€ | 400€ | 600€ |
*Sous déduction de la commission (27 % hors TVA)
Quels sont les plus gros avions-cargos du monde ?
Un avion-cargo est un avion spécialement conçu pour le transport de marchandises et de fret. Contrairement aux avions de ligne, qui sont principalement conçus pour transporter des personnes, les avions-cargos sont conçus pour transporter des marchandises de manière efficace et sûre sur de longues distances. Les avions-cargos existent en différentes tailles et différents types, allant des petits avions à hélices aux gros porteurs. Parmi les avions-cargos les plus connus et les plus imposants, on trouve les suivants :
Antonov An-225 Mriya : « Le roi des avions-cargos”
L’Antonov An-225 Mriya est le plus gros avion-cargo du monde et est souvent qualifié de « miracle volant ». Développé par l’Antonov Design Bureau en Ukraine, il est capable de transporter du fret lourd comme des engins de construction, des moteurs d’avion et d’autres charges importantes. L’An-225 a une charge utile maximale de 250 tonnes et peut atteindre une vitesse maximale de 850 km/h. Il est équipé d’un moteur à combustion interne. Pour en savoir plus sur les avions les plus rapides du monde, cliquez ici.
Il dispose de six moteurs et d’une envergure d’ailes de plus de 88 mètres. Conçu à l’origine pour le transport du programme soviétique de navettes spatiales, l’An-225 est aujourd’hui utilisé dans le monde entier pour diverses missions de transport de fret et constitue un exemple impressionnant d’ingénierie et de technologie aéronautique.
Airbus Beluga XL : « Le majestueux transporteur de fret aérien ».
L’Airbus Beluga XL est un avion-cargo développé par Airbus pour transporter de grandes cargaisons et des composants d’avions. Basé sur l’Airbus A330-200, il est doté d’un pont supérieur unique et volumineux qui s’ouvre vers l’avant afin de faciliter le processus de chargement. Avec une longueur d’environ 63 mètres, une envergure d’environ 60 mètres et une charge utile maximale d’environ 53 tonnes, le Beluga XL est l’un des plus grands avions-cargos au monde.
Sa capacité impressionnante permet de transporter des ailes, des fuselages et d’autres composants volumineux entre les différentes usines d’Airbus en Europe. Le premier vol du Beluga XL a eu lieu en juillet 2018 et depuis, il est entré en service avec succès afin d’optimiser la logistique des pièces d’avion pour Airbus.
Airbus Beluga ST – « La baleine volante de l’aviation
L’Airbus Beluga ST, également connu sous le nom d’Airbus A300-600ST Super Transporter, est un avion-cargo spécialement modifié, développé par Airbus pour le transport de fret volumineux et de pièces d’avion. Son design caractéristique, avec une partie supérieure agrandie, lui confère une apparence de baleine et lui permet de transporter des ailes, des fuselages et d’autres composants de grande taille entre les différentes usines Airbus en Europe.
Le Beluga ST a une charge utile d’environ 47 tonnes et peut voler à une vitesse maximale d’environ 800 km/h. Il est équipé d’un moteur à combustion interne. Cet avion-cargo unique en son genre joue un rôle crucial dans le soutien logistique de la production d’Airbus et contribue à garantir le bon déroulement de la fabrication et de l’assemblage des avions commerciaux.
Antonov An-124 – « Le géant du fret aérien
L’Antonov An-124 est un impressionnant avion-cargo développé par le bureau d’études Antonov en Union soviétique. Avec une masse maximale au décollage d’environ 405 tonnes et une capacité de charge utile allant jusqu’à 150 tonnes, l’An-124 est l’un des avions-cargos les plus grands et les plus performants au monde. Son nez caractéristique peut être ouvert pour accueillir des cargaisons encombrantes telles que des véhicules ou des turbines.
L’An-124 a été mis en service pour la première fois en 1982 et a depuis démontré sa polyvalence et sa robustesse dans diverses missions humanitaires et militaires. Grâce à sa capacité à se poser sur des pistes non goudronnées et à couvrir de grandes distances, l’Antonov An-124 joue un rôle important dans le transport mondial de marchandises.
Lockheed C-5 Galaxy – « Les colosses du ciel
Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion-cargo important et l’un des plus grands avions de transport militaire au monde. Il a été mis en service pour la première fois par l’US Air Force en 1968 et est utilisé depuis lors pour le transport aérien stratégique lourd. Le C-5 Galaxy a une capacité de charge utile considérable allant jusqu’à 122 tonnes et peut transporter une grande variété de cargaisons, y compris des chars, des hélicoptères et d’autres équipements militaires.
Avec un rayon d’action de plus de 7 000 kilomètres et la capacité d’opérer sur de courtes pistes d’atterrissage non pavées, le C-5 Galaxy est un composant critique pour les capacités opérationnelles mondiales et les missions humanitaires. Son design imposant et ses capacités multiples en ont fait une pierre angulaire de l’armée de l’air américaine et d’autres forces armées à travers le monde.
Boeing 747-8F – « Une nouvelle référence dans le domaine de l’aviation cargo
Le Boeing 747-8F est un important avion-cargo développé par Boeing Commercial Airplanes. Il est une évolution de la légendaire famille Boeing 747 et se distingue par sa capacité et son efficacité impressionnantes. Le jet dispose d’une charge utile maximale d’environ 140 tonnes et d’une autonomie de plus de 8.000 kilomètres. Son trait caractéristique est le pont supérieur allongé, qui le distingue des versions précédentes. Doté d’une technologie de pointe et d’améliorations aérodynamiques, le Boeing 747-8F offre aux opérateurs une solution optimale pour le transport de fret dans le monde entier et reste un outil de travail essentiel dans l’industrie du fret aérien.
La liste des plus gros avions-cargos peut évoluer au fil du temps, car de nouveaux modèles sont développés et d’anciens avions peuvent ne plus être en production.
Où peut-on observer les plus gros avions ?
En règle générale, les plus gros avions ne peuvent être observés que dans les grands aéroports commerciaux internationaux, notamment ceux qui accueillent un grand nombre de passagers et de marchandises et qui disposent de l’infrastructure et de la capacité nécessaires. En outre, les pistes de décollage et d’atterrissage doivent être suffisamment longues et larges pour accueillir les avions géants. Les personnes qui ne souhaitent pas nécessairement voler elles-mêmes, mais qui veulent tout de même voir l’un des plus grands avions du monde décoller et atterrir de leurs propres yeux, ont la possibilité de le faire dans certains aéroports. Voici quelques-uns des aéroports les plus connus où l’on peut voir de grands avions :
- Aéroport de Francfort-sur-le-Main (FRA) – Allemagne
- Aéroport de Hambourg (HAM) – Allemagne
- Aéroport de Londres Heathrow (LHR) – Royaume-Uni
- Aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) – France
- Aéroport international de Los Angeles (LAX) – États-Unis
- Aéroport Beijing Capital (PEK) – Chine
- Aéroport de Sydney (SYD) – Australie
- Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) – États-Unis
- Aéroport international de Hong Kong (HKG) – Hong Kong
- Aéroport international de Dubaï (DXB) – Émirats arabes unis
Le plus gros avion du monde – Aperçu des caractéristiques techniques des plus gros avions du monde
Un aperçu du top 10 des plus gros avions du monde :
Antonov An-225 Mriya (Mrija)
- Envergure : 88,40 m
- Longueur : 84 m
- Hauteur : 18,20 m
- Surface de l’aile : 905 m²
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Autonomie : 4500 km (avec une charge utile de 200 000 kg)
Hughes H-4 « Spruce Goose » (oie cendrée)
- Envergure : 97,54 mètres
- Envergure : 97,54 m
- Longueur : 66,50 m
- Hauteur : 24,18 m
- Surface de l’aile : 1059 m²
- Portée : 9451 km
- Vitesse de croisière : environ 400 km/h
Airbus A380-800
- Envergure : 79,80 mètres
- Longueur : 72,80 m
- Hauteur : 24,10 m
- Surface de l’aile : 845 m²
- Portée : 14 816 km
- Vitesse de croisière : Mach 0.8
Boeing 747-8 Intercontinental
- Envergure : 68,50 mètres
- Longueur : 76,3 m
- Hauteur : 19,4 m
- Surface de l’aile : 554 m²
- Portée : 14800 km
- Vitesse de croisière : 917 km/h
Antonov An-124 Ruslan
- Envergure : 73,30 mètres
- Longueur : 69,10 m
- Hauteur : 21,08 m
- Surface de l’aile : 628 m²
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Autonomie : 4800 km (avec charge utile maximale)
Lockheed C-5M Super Galaxy
- Envergure : 67,88 mètres
- Longueur : 75,54 m
- Hauteur : 19,85 m
- Surface de l’aile : 576 m²
- Vitesse de croisière : 833 km/h
- Autonomie : 9723 km (avec 60 tonnes de charge utile)
Saunders-Roe SR.45 Princess
- Envergure : 66,90 mètres
- longueur : 45,1 m
- Hauteur : 16,99 m
- Surface de l’aile : 466 m²
- Portée : 9205 km
- Vitesse de croisière : 579 km/h
Avions porteurs Stratolaunch
- Envergure : 117 m
- Longueur : 73 m
- Hauteur : 15 m
- Vitesse maximale : 853 km/h
- Autonomie : 1852 km avec charges extérieures (sans jusqu’à 4630 km)
McDonnell Douglas MD-11
- Envergure : environ 51,64 mètres
- Longueur : environ 61,30 mètres
- Hauteur : environ 17,60 mètres
- Surface de l’aile : environ 356,6 mètres carrés
- Autonomie : environ 11 000 kilomètres
Airbus A340-600
- Envergure : environ 63,45 mètres
- Longueur : environ 75,36 mètres
- Hauteur : environ 17,37 mètres
- Surface de l’aile : environ 437 mètres carrés
- Autonomie : environ 14 600 kilomètres
Le secteur de la mobilité a fait d’énormes progrès ces dernières années. Le grand frère de l’An-124 est l’avion le plus lourd et le plus long du monde, l’Antonov An-225 Mrija. Antonov Airlines est un acteur important dans le domaine de la mobilité et exploite une flotte impressionnante d’avions-cargos.
Le seul exemplaire en état de vol de l’Antonov An-225 a été détruit lors de l’invasion russe de l’Ukraine (guerre en Ukraine) en février 2022 sur sa base d’attache d’Hostomel en Ukraine. Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Antonow_An-225
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été supprimé (annulé) ou vous avez été retiré de la liste des passagers (refus d’embarquement) ?
Dans chacune des situations décrites, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques
En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !