Changement de vol : précautions essentielles - Flightright FR

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Changement de vol par les passagers et les compagnies aériennes : frais et indemnisation

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changement de vol
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L’essentiel sur le thème « changement de vol « 

  • Motifs de changement de vol: maladie, obligations professionnelles, conditions météorologiques.
  • Frais de changement de vol : conditions spécifiques pour chaque compagnie aérienne.
  • Possibilités de changer de vol : portails en ligne, hotline des compagnies aériennes, agences de voyage.
  • Délai de changement de vol : avant le départ, variable selon la compagnie aérienne.
  • Conseil : soyez prudent avec les tarifs avantageux, les possibilités de modification sont souvent limitées.
  • Conseil : Modifier immédiatement la réservation en cas de problème, car les vols peuvent être rapidement complets.
  • Conseil : Il est conseillé de se renseigner sur les conditions d’annulation et les options de modification avant de réserver.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Modifier son vol – Qui n’a pas encore vécu cette situation ? Imaginez le scénario suivant : Les vacances annuelles tant attendues approchent et vous êtes impatient de prendre l’avion pour le sud. Mais voilà qu’un obstacle vient perturber vos plans. Par exemple, votre enfant tombe malade et vous devez consulter un médecin avant de partir en vacances. Mais il se peut aussi que vous ne soyez pas responsable et que la compagnie aérienne ait commis une erreur, ce qui vous empêche de prendre votre vol à temps. Dans les deux cas, il n’y a pas d’autre alternative que de modifier la réservation du vol. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que passager ? Nous allons voir de plus près quels sont les coûts d’un changement de réservation ou quelle compensation vous pouvez espérer.

Vous avez des ennuis avec un changement de réservation de vol et vous ne voulez pas vous laisser faire sans réagir ? Vous ne devriez pas non plus. Après tout, vous avez droit à une indemnisation dans de nombreux cas de changement de réservation de vol.
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
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Modifier son vol – en bref :

  • Modifier la réservation d’un vol : Le numéro de vol et la durée du vol changent.
  • En tant que passager, vous pouvez modifier la réservation d’un vol, tout comme la compagnie aérienne.
  • Si vous modifiez vous-même la réservation d’un vol, vous devrez généralement payer des frais.
  • Les frais de modification de la réservation par le passager sont fixés par les compagnies aériennes.
  • La possibilité de modifier la réservation dépend également du tarif/de la classe du billet.
  • Si la compagnie aérienne modifie la réservation d’un vol, vous avez éventuellement droit à un dédommagement.

Quand y a-t-il changement de réservation ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de modifier la réservation d’un vol. Même si cette situation est loin d’être réjouissante, le changement de réservation d’un vol est généralement assez simple. Toutefois, même s’il est facile de modifier un vol, cela ne signifie pas pour autant que la modification de la réservation est avantageuse. Bien au contraire. Souvent, la compagnie aérienne exige un paiement supplémentaire exorbitant lors de la modification de la réservation du vol. Cela ne change que si la compagnie aérienne est elle-même responsable du fait que le vol a dû être modifié.

Exemple : le vol a été annulé :

Votre vol porte le numéro LH 4234. Si seule la durée du vol est modifiée, mais que vous décollez toujours avec le même avion, le numéro de vol ne change pas. Il en va autrement si la durée du vol change et que vous devez en plus prendre un autre avion. Dans ce cas, votre avion aura également un autre numéro de vol.

Quelles sont les raisons d’un changement de réservation ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui conduisent à un changement de réservation. Ce ne sont pas toujours les compagnies aériennes qui sont responsables de la nécessité de modifier la réservation d’un vol. Les passagers peuvent tout aussi bien être eux-mêmes responsables du fait qu’ils doivent s’occuper d’un autre vol. Dans le cas des compagnies aériennes, ce sont généralement des annulations de vol qui entraînent un changement forcé de la réservation. Mais les surréservations peuvent aussi être à l’origine du problème. Dans ce cas, trop de places ont été réservées dans l’avion. Par conséquent, l’avion n’offre pas assez de place pour les passagers. Par conséquent, certaines personnes doivent prendre un autre avion. Dans ce cas, la compagnie aérienne s’occupe du changement de réservation. Les clients concernés bénéficient généralement d’une indemnisation intéressante. Les experts de Flightright vous expliquent volontiers comment vous pouvez vous en assurer.

Changement de vol par le passager

Il y a changement de vol et changement de vol. Mais quels sont les différents types de changements de réservation ? D’une part, la modification de la réservation par le voyageur lui-même est possible. Dans ce cas, ce sont souvent des raisons personnelles, comme une maladie ou un rendez-vous soudain, qui rendent nécessaire une modification du vol. Pour effectuer la modification de la réservation, vous avez besoin du code de réservation. Celui-ci est la base du billet que vous avez réservé. La modification du numéro de billet dans le cadre de la modification de la réservation dépend du fait qu’il s’agit d’un tout nouveau vol ou que votre avion a simplement subi un retard tel qu’il doit décoller à une date ultérieure.

Si le nom du passager change, cela ne pose généralement pas de problème non plus. Souvent, vous devez toutefois vous attendre à des frais supplémentaires dans ce cas également. Mais combien de fois peut-on modifier la réservation d’un vol ? Il n’y a pas de limite supérieure, du moins en théorie. Suite à la pandémie corona (annulation de vol pour cause de coronavirus) et aux problèmes de trafic aérien qui en découlent, de nombreuses compagnies aériennes ont quelque peu modifié leurs directives à ce sujet. Ainsi, il est possible de modifier un vol en faisant simplement une demande auprès de l’agence de voyage, de la compagnie aérienne ou du portail de vol. Parfois, c’est même gratuit si vous avez opté au préalable pour un tarif spécial. Nous avons dressé une liste des principales possibilités de modification dans le cadre d’un changement de réservation.

1. modification de la date de vol ou de la durée du voyage

Dans le cadre d’un changement de réservation, vous pouvez modifier aussi bien la date du vol que la durée du voyage. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, partir un autre jour à la même heure. Bien entendu, il est également possible de modifier la date et l’heure ou simplement de partir plus tard le même jour. Pour ce faire, vous devez contacter l’organisme auprès duquel vous avez réservé le billet.

2. correction du nom / changement de nom des passagers

Vous pouvez aussi effectuer une correction ou un changement de nom dans le cadre d’une modification de réservation. Cependant, ce n’est parfois pas aussi simple que de simplement déplacer le vol. Pour changer le nom, il faut contacter directement la compagnie aérienne. Parfois, celle-ci peut alors simplement modifier le nom du voyageur. Si la compagnie aérienne ne le permet pas, le billet doit être annulé et réservé à nouveau, ce qui implique des frais d’annulation.

3) Changement d’aéroport de départ ou d’arrivée

Il se peut que vous souhaitiez partir d’un autre endroit où atterrir ailleurs. Dans ce cas également, les compagnies aériennes autorisent généralement une modification de la réservation.

4) Transfert du billet à un autre passager

Il se peut que vous ne puissiez pas prendre un vol pour des raisons personnelles ou de santé. Dans ce cas, faire transférer le vol à une autre personne peut être une solution efficace. Si vous avez opté pour un tarif correspondant lors de la réservation initiale du billet, vous pouvez également faire modifier la réservation au profit d’une autre personne. Si cela n’est pas possible, cela peut malheureusement coûter cher. En effet, cela entraîne une annulation et donc de nouveaux frais tels que des frais d’annulation.

Quels sont les coûts d’un changement de réservation de vol par le passager ?

En tant que passager, vous pouvez également modifier la réservation d’un vol. Mais combien coûte la modification d’une réservation de vol ? Est-il également possible de modifier une réservation en ligne ou faut-il effectuer la modification au guichet ? Y a-t-il des frais supplémentaires ou des taxes ? Le coût de la modification de la réservation d’un vol et les autres dispositions applicables varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Nous avons listé les coûts des compagnies aériennes de renom.

Frais de changement de réservation pour certaines compagnies aériennes

Modifier un vol est généralement possible sans problème. Toutefois, il faut savoir que le changement de vol peut entraîner des frais. Ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les frais qui s’appliquent aux compagnies aériennes.

1. Modifier la réservation d’un vol chez Lufthansa

Vous pouvez également modifier votre vol chez Lufthansa. Les frais de Lufthansa pour la modification de la réservation du vol dépendent surtout de la catégorie pour laquelle vous avez opté. Alors que la modification de la réservation en classe économique coûte 70 euros, vous pouvez modifier gratuitement la réservation en classe affaires. Cela ne vaut cependant que pour les vols en Allemagne. Ceux qui voyagent à l’international doivent payer jusqu’à 140 euros, selon la catégorie de réservation.

2. Modifier la réservation d’un vol chez British Airways

Chez British Airways, vous pouvez également modifier votre vol, mais vous devez vous attendre à des frais supplémentaires. Une modification de la réservation est possible au plus tard 24 heures avant le départ et coûte entre 80 et 180 euros.

3. Modifier la réservation d’un vol chez Air France

Bien entendu, la compagnie aérienne française Air France demande également des frais supplémentaires pour la modification de la réservation du vol. Dans ce cas, les frais de modification de la réservation peuvent varier entre 50 et 150 euros. Mais il faut savoir qu’Air France ne permet pas toujours de modifier la réservation. Si vous voyagez en catégorie Economy Light, vous devez renoncer à l’option de modification de la réservation. En revanche, pour la classe Economy Standard, vous payez entre 50 et 150 euros.

4. Modifier la réservation du vol chez Condor

Les frais de modification de la réservation d’un vol auprès de la compagnie aérienne Condor dépendent à nouveau du tarif que vous avez choisi. Ainsi, les voyageurs en tarif Light doivent renoncer totalement à la modification de la réservation. Ce n’est qu’avec le tarif Classique qu’ils peuvent modifier leur réservation pour un coût compris entre 50 et 70 euros. Ceux qui choisissent l’option Flex peuvent même modifier trois fois leur réservation sans frais.

5. Modifier la réservation d’un vol chez Eurowings

Vous pouvez également modifier votre vol chez Eurowings. Eurowings offre également la possibilité de modifier la réservation d’un vol sans frais. C’est possible si vous optez pour l’option Flex. Jusqu’à 40 minutes avant le départ, vous pouvez faire usage de votre droit d’annulation ou de modification sans frais. Si vous ne pouvez pas respecter ce délai, vous pouvez également modifier votre réservation après le départ, mais le jour même. Dans ce cas, des frais de 75 euros s’appliquent.

6. Modifier la réservation d’un vol chez Turkish Airlines

Ceux qui souhaitent modifier leur réservation chez Turkish Airlines doivent également s’attendre à des frais. La compagnie aérienne turque facture ici 50 euros par défaut pour la catégorie Economy. Dans le tarif Economy Flexible, la modification de la réservation est même gratuite.

7. Modifier la réservation d’un vol chez Ryanair

Chez Ryanair, vous pouvez également modifier la réservation de votre vol moyennant des frais supplémentaires. Cela vous coûtera entre 35 et 95 euros. Si, en plus, le prix du nouveau billet est plus élevé, vous devrez payer la différence. Si vous souhaitez changer le nom du passager, vous devrez payer encore plus cher. Dans ce cas, il faut compter au moins 115 euros.

8. Modifier la réservation d’un vol chez EasyJet

Ceux qui souhaitent modifier leur vol chez EasyJet doivent s’attendre à des frais supplémentaires. Si vous modifiez votre réservation plus de 60 jours avant le départ, vous devrez payer un forfait de 21 euros. Si vous ne respectez pas ce délai, il vous en coûtera 43 euros. En plus de la somme forfaitaire, vous devrez payer la différence entre la valeur du billet et la nouvelle valeur du billet.

Changement de réservation de vol par la compagnie aérienne

Un changement de réservation est bien sûr aussi possible par les compagnies aériennes. Cela n’est pas seulement possible lorsqu’un vol doit être annulé pour certaines raisons. Les surréservations peuvent également obliger les voyageurs à changer de vol. Les conséquences sont souvent fâcheuses. Ainsi, les correspondances manquées peuvent rapidement anéantir l’ambiance des vacances. Mais grâce au règlement sur les droits des passagers aériens, vous n’êtes pas obligé de vous en accommoder. Ici, vous avez droit à une indemnisation.

Votre vol a été retardé ou annulé ?

Jusqu’à quand la compagnie aérienne peut-elle modifier la réservation ?

Deux semaines ou plus tôt avant la date de départ prévue :

Si la modification de la réservation intervient entre deux semaines et sept jours avant la date de départ, l’heure d’atterrissage du vol alternatif peut être au maximum deux heures plus tôt ou quatre heures plus tard. Si le délai est inférieur à sept jours, l’heure d’atterrissage peut être avancée d’une heure ou retardée de deux heures au maximum. Tout ce qui dépasse ce délai donne droit à une indemnisation.

De 2 semaines à 7 jours avant le départ prévu :

L’heure d’atterrissage à l’aéroport de destination peut être avancée de deux heures au maximum ou retardée de quatre heures au maximum.

Sept jours ou moins avant l’heure de départ prévue :

Dans ce cas, l’heure d’atterrissage à l’aéroport de destination peut être avancée d’une heure au maximum ou retardée de deux heures au maximum.

Les changements de vols sont-ils autorisés ?

Si les compagnies aériennes décident de modifier les réservations, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Les surréservations sont une raison fréquente. Dans ce cas, l’avion n’offre pas assez de place pour tous les passagers. Par conséquent, certains passagers doivent prendre un autre vol. Il existe une modification involontaire de la réservation, mais aussi une modification volontaire. Il y a changement involontaire de réservation lorsque, par exemple, vous apprenez avant votre départ que vous avez été transféré sur un autre vol. Dans ce cas, vous avez droit à une indemnisation si la modification a lieu 14 jours ou moins avant le départ. Cela résulte du règlement européen sur les droits des passagers aériens. En revanche, si la modification de la réservation a lieu plus longtemps, vous pouvez décider si vous voulez profiter de la modification ou si vous voulez être remboursé du prix du billet.

À quoi faut-il faire attention en cas de refus d’embarquement volontaire ?

En cas de refus d’embarquement de dernière minute, le règlement européen sur les droits des passagers aériens prévoit un droit à indemnisation. Ce droit expire dès qu’un passager déclare renoncer à une indemnisation. Afin d’inciter à la renonciation, les compagnies aériennes font souvent miroiter une prime dans ce cas. Il ne tient qu’à vous d’accepter ou non cette prime. Ce qui est sûr, c’est que l’indemnisation à laquelle vous avez droit en cas de changement de réservation à court terme est généralement plus élevée que la prime. Vous perdez votre droit à l’indemnisation au moment où vous acceptez volontairement le changement de réservation.

À quoi faut-il faire attention en cas de changement involontaire de réservation ?

Si vous êtes réacheminé(e) involontairement, cela dépend du délai dans lequel le changement de réservation a eu lieu avant le départ du vol. Si la modification intervient plus de 14 jours avant le départ, vous n’avez droit à aucune indemnisation, mais vous pouvez demander le remboursement du prix du billet si le nouveau vol proposé ne correspond pas à vos souhaits. En revanche, si la modification de la réservation a eu lieu entre 14 et 7 jours avant le départ, l’heure d’atterrissage prévue du vol de remplacement ne peut pas être antérieure de plus de deux heures à l’heure d’atterrissage initialement prévue, ni postérieure de plus de quatre heures. Une indemnisation est due si les deux ou quatre heures sont dépassées. Si le vol dure moins de sept jours, l’heure d’atterrissage ne peut être avancée que d’une heure au maximum ou retardée de deux heures au maximum. Tout ce qui dépasse ce délai donne également droit à une indemnisation.

Délais en cas de changement de vol : Quels sont les délais applicables ?

Bien entendu, les compagnies aériennes ne peuvent pas modifier les réservations comme bons leur semblent. Elles doivent au contraire respecter certains délais et autres conditions générales. Dans le cas contraire, les voyageurs concernés ont droit à une indemnisation en vertu du règlement européen sur les droits des passagers aériens. Quels sont les délais en cas de changement de vol ? Combien de jours à l’avance dois-je être informé ? Nous vous avons préparé un aperçu.

Notification avant le départHeure d’atterrissage du vol alternatif
paiement de compensation
Plus de 14 joursn’a pas d’importanceNon
7-14 jours avantMaximum 2 heures avant ou maximum 4 heures de retard  Non
7-14 jours avantPlus de 2h avant ou plus de 4 heures plus tard  Oui
Moins de 7 jours avantMaximum 1 heure avant ou maximum 2 heures plus tard  Non
Moins de 7 jours avantPlus d’une heure avant ou plus de 2 heures plus tard  Oui  

Conditions d’indemnisation en cas de changement de réservation

Si vous souhaitez faire valoir votre droit à une indemnisation, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez par exemple vous être présenté à temps à l’enregistrement (online check in) à l’aéroport. En effet, l’heure d’enregistrement est très importante pour le suivi. Si vous ne vous présentez pas à temps au comptoir d’enregistrement, vous pouvez être coresponsable du refus d’embarquement. Il est également important de conserver les documents liés à la réservation du vol. La réservation confirmée, en particulier, est essentielle. En outre, vous ne devez pas accepter un refus d’embarquement volontaire de la part de la compagnie aérienne. Dans le cas contraire, votre droit à l’indemnisation s’éteint.

Modifier la réservation d’un vol : Droit aux repas, à l’hôtel et autres

Si la modification de la réservation vous oblige à rester plus longtemps à l’aéroport, votre compagnie aérienne a l’obligation de vous nourrir. Pour cela, elle doit vous fournir soit de la nourriture et des boissons, soit des bons de consommation correspondants. Si le nouveau vol ne décolle que le lendemain, vous avez également droit, dans certains cas, à la prise en charge des frais d’une nuit d’hôtel.

Indemnisation en cas de changement de vol – Procédure à suivre

Étape 1 : Examiner le droit Étape 2 : Faire valoir ses droits  Étape 3 : recevoir l’argent
Entrez le numéro et la date du vol.  Nous écrivons à la compagnie aérienne.  Nous vous tiendrons toujours au courant.  
  L’entrée ne prend que 2 minutes.  Nous exécutons la réclamation pour vous.Nous vous ferons parvenir l’argent immédiatement.
  Nous vérifions si une réclamation existe.  Si nécessaire, nous porterons cela devant les tribunaux.27 % de commission plus TVA en cas de succès.
  Feedback après 24 heures au plus tard.Pour vous, sans frais et sans risque.Pas de rémunération, pas de frais.
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Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes confronté à un retard de vol et vous ne voulez pas le subir sans rien faire ? Flightright est là pour vous. Que vous souhaitiez demander une indemnisation en cas d’indemnisation, de surréservation, ou une indemnisation en cas d’annulation de vol . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

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En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

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