L’essentiel sur le thème « Indemnisation, remboursement ou bon d’achat »
- Si votre vol a été annulé, vous avez droit à une indemnisation, un remboursement ou un bon d’achat.
- Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol (court, moyen ou long courrier).
- Très souvent, le montant de l’indemnisation est supérieur au montant du bon.
- Si vous ne souhaitez pas accepter de bons de vol, vous pouvez en informer la compagnie aérienne et demander le versement de la somme d’argent.
- Notez qu’un remboursement sous forme de bon de voyage ne peut être effectué qu’avec un accord écrit.
- Dans la mesure où vous acceptez les bons de vol, vous perdez votre droit légal à une compensation financière.
- Réclamer directement le remboursement à la compagnie aérienne peut prendre beaucoup de temps,
- Il peut s’avérer très difficile et long pour les voyageurs de réclamer leur remboursement directement auprès de la compagnie aérienne.
- Les compagnies aériennes ne sont pas toujours rapides à satisfaire les demandes de remboursement.
- Les voyageurs peuvent utiliser le calculateur d’indemnisation gratuit de Flightright pour faire valoir leurs droits au remboursement auprès des compagnies aériennes en cas d’annulation de vol ou de vol retardé/annulé.
- Ils peuvent également soumettre une demande de remboursement refusée via le portail de passagers aériens flightright.fr.
- En France, les voyageurs aériens ont jusqu’à cinq ans pour faire valoir leur droit à indemnisation en cas de problème de vol.
Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé
Si votre vol a été annulé, vous avez droit à une indemnisation, un remboursement ou un avoir. Le montant de l’indemnisation que vous percevez dépend de la durée du vol (court, moyen ou long-courrier). Si votre vol a été annulé ou retardé, vous pouvez recevoir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne pour les inconvénients et les pertes que vous avez subis. D’autres compagnies aériennes proposent des bons pour un vol différent, auquel cas veuillez vérifier toutes les conditions générales du bon et vous assurer que vous voyagez pendant la période de validité du bon. Dans cet article, nous expliquons tout ce qui concerne les remboursements et les bons de vol.
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).
Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔
Bon de vol vs remboursement
Bon de vol ou remboursement : pour ceux qui ne veulent pas de bon de vol, vous avez droit au remboursement intégral du prix du billet. Il n’y a pas d’obligation d’accepter des bons de voyage plutôt que de l’argent liquide. Si un vol est annulé, les consommateurs ont le choix entre le remboursement du prix du billet ou un transport de remplacement par la compagnie aérienne. Toutefois, les compagnies aériennes peuvent également proposer à leurs clients un bon d’achat au lieu d’un remboursement dans de tels cas.
Dans certaines situations, un bon de voyage peut s’avérer plus intéressant qu’un remboursement, car il peut être utilisé lors de voyages ultérieurs avec la même compagnie aérienne ou d’autres compagnies partenaires afin d’économiser sur le prix du billet. Toutefois, certaines compagnies aériennes n’offrent que des possibilités limitées d’utilisation des bons d’achat, de sorte que les passagers doivent vérifier s’il est préférable d’utiliser les réductions offertes par leurs bons d’achat ou de demander un remboursement direct. Il est donc important de comprendre la politique d’une compagnie aérienne donnée avant de décider de l’offre.
La compagnie aérienne m’a proposé un bon d’achat : Dois-je l’accepter ?
Non, il n’est pas nécessaire d’accepter le bon. Dans ce cas, les passagers ont droit à un remboursement du coût du billet d’avion (prix du billet) conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens. Contrairement aux bons de vol, le remboursement financier offre une plus grande flexibilité pour planifier les futurs voyages, car il ne dépend pas d’une compagnie aérienne spécifique ou de ses partenaires.
En outre, les passagers peuvent utiliser le calculateur d’indemnisation gratuit de Flightright pour vérifier s’ils ont droit à une indemnisation supplémentaire de 250 à 600 euros de la part de leur compagnie aérienne. Il semble donc globalement plus judicieux d’accepter le remboursement financier en cas d’annulation de vol plutôt que les bons d’achat.
Pourquoi les compagnies aériennes proposent-elles des bons d’achat ?
Les compagnies aériennes proposent des bons de vol comme alternative aux remboursements financiers, car en période de crise, comme la pandémie COVID-19 (pandémie Corona) et les éventuelles faillites, elles cherchent un moyen de minimiser les coûts des vols infructueux. Bien que cela permette aux compagnies aériennes de réaliser des économies par rapport à un remboursement direct, les passagers ne bénéficient pas d’avantages similaires. Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à un remboursement intégral du prix d’achat de leur billet (prix du billet) en cas d’annulation de leur vol.
Bons de vol – Quel est l’avantage pour les compagnies aériennes ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les compagnies aériennes proposent des bons de vol au lieu d’un remboursement financier afin de minimiser les coûts en période de crise, notamment en raison de la crise COVID-19 (crise Corona ou pandémie Corona) et d’éventuelles faillites. Par rapport au remboursement intégral, les avantages pour les compagnies aériennes sont une compensation financière nettement moins importante.
En outre, elles peuvent espérer obtenir des bons non utilisés si les voyageurs n’effectuent pas leur vol ou le modifient. L’utilisation de bons permet également d’éviter les frais liés à la perception des frais de remboursement. Les compagnies aériennes sont ainsi en mesure d’assurer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité malgré une période difficile.
Que puis-je faire si je ne veux pas de bon ?
Les voyageurs aériens qui ne souhaitent pas accepter de bons d’achat peuvent informer la compagnie aérienne qu’ils n’acceptent pas le bon d’achat et demander un remboursement en espèces. Le règlement sur les droits des passagers aériens stipule que les compagnies aériennes doivent procéder au remboursement financier du coût du billet par paiement en espèces, par virement bancaire, par chèque ou, avec l’accord écrit, par bon d’achat.
Les voyageurs peuvent également utiliser le calculateur d’indemnisation gratuit de Flightright pour faire valoir leurs droits au remboursement auprès des compagnies aériennes en cas d’annulation de vol ou de vol retardé/annulé. Il est aussi possible de s’adresser directement à la compagnie aérienne pour obtenir un remboursement des frais de billet. Cependant, cela prend beaucoup de temps et la plupart des compagnies aériennes ignorent ces demandes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le calculateur d’indemnisation de Flightright.
Comment puis-je réclamer mon remboursement ?
1 Essayer par soi-même : Difficultés à joindre la compagnie aérienne
Pourquoi est-il si difficile de réclamer une indemnisation ou un remboursement directement auprès des compagnies aériennes ?
Il peut être très difficile et long pour les passagers de demander un remboursement directement à la compagnie aérienne. Dans la plupart des cas, il faut mener une guerre de papier avec la compagnie aérienne, en présentant et en traitant de nombreux documents. Cela demande beaucoup de temps et d’argent au voyageur pour faire valoir ses droits au remboursement.
De plus, les compagnies aériennes ne font pas toujours preuve de zèle pour satisfaire les demandes de remboursement. Elles essaient souvent de les retarder ou de continuer à proposer des bons de remplacement, ce qui est inacceptable pour de nombreux voyageurs. De plus, toutes les demandes sont généralement envoyées par e-mail ou par téléphone, ce qui rend le processus encore plus compliqué.
2 Pourquoi Flightright ? David contre Goliath !
Pour les voyageurs aériens, il est facile, rapide et simple de réclamer un remboursement à la compagnie aérienne avec Flightright. Flightright peut aider à appliquer le règlement de l’UE sur les droits des passagers aériens pour les remboursements financiers des compagnies aériennes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bons de vol (coupons) pour faire une demande de remboursement.
Grâce à notre calculateur d’indemnisation gratuit, les passagers peuvent réclamer le remboursement de leur billet et vérifier leur demande de remboursement en deux minutes, sans risque de frais. Si vous avez besoin d’aide, notre équipe de service est à votre disposition.
- Court trajet (jusqu’à 1500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 250 €.
- Moyenne distance (jusqu’à 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 400 €.
- Longue distance (plus de 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 600 €.
Votre vol a été retardé ou annulé ?
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol :
Courte distance: jusqu’à 1500 km | Moyenne distance: jusqu’à 3500 km | Longue distance: plus de 3500 km |
p.ex. Lille – Bordeaux | p.ex. Nantes – Athènes | p.ex. Paris – Buenos Aires |
250€ | 400€ | 600€ |
Jusqu’à quand puis-je demander mon remboursement ?
En France, les voyageurs aériens (passagers) ont droit à un remboursement jusqu’à 5 ans à compter de la date du problème de vol. Les délais dépendent du pays dans lequel la réclamation est faite (retard de vol – délai d’indemnisation). Avec Flightright, vous pouvez vérifier vos droits à une indemnisation rapidement et facilement grâce au calculateur d’indemnisation gratuit.
Combien de temps faut-il pour obtenir un remboursement ?
Le temps nécessaire pour obtenir un remboursement dépend fortement de la compagnie aérienne et de la demande de remboursement concernée. Flightright permet aux passagers de vérifier rapidement et facilement leur demande d’indemnisation grâce au calculateur d’indemnisation gratuit. En règle générale, il faut compter entre 4 et 8 semaines pour que la demande de remboursement soit traitée par la compagnie aérienne et que le remboursement soit versé en cas de décision positive.
Flightright réclame le remboursement du prix de votre billet à la compagnie aérienne avec un délai de 2 semaines. Si la compagnie aérienne ne rembourse pas le montant suite à notre demande de paiement, une action judiciaire sera engagée pour obtenir gain de cause. Si nous engageons une action judiciaire dans votre cas, il peut s’écouler plusieurs mois avant que nous n’obtenions un jugement.
Puis-je quand même soumettre une demande de remboursement refusée à Flightright ?
Oui, les voyageurs peuvent également soumettre une demande de remboursement refusée par la compagnie aérienne via le portail de passagers aériens flightright.fr. Flightright offre son aide pour faire valoir ses droits conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens et se concentre à la fois sur les demandes d’indemnisation, les remboursements financiers des paiements et les bons de vol. Le calculateur d’indemnisation gratuit de Flightright permet de vérifier les demandes de remboursement de manière simple et pratique.
Bon d’échange ou indemnisation ?
En cas d’annulation ou de retard d’un vol, les voyageurs ont non seulement droit à des bons de vol, mais aussi souvent à une indemnisation (droits des passagers aériens). Celle-ci est régie par le règlement européen sur les droits des passagers aériens et son montant peut atteindre 600 euros, en fonction de la distance du vol. Le paiement d’une indemnisation est en outre indépendant du prix du billet réservé – la compensation peut donc être plus élevée que le coût du billet d’avion lui-même.
Comme de nombreuses compagnies aériennes tentent de cacher ce droit à leurs passagers, elles proposent généralement des bons d’achat à la place – mais il vaut la peine de ne pas s’arrêter à la première offre sur ce sujet. Généralement, le montant de l’indemnisation est supérieur à celui du bon de voyage et l’indemnisation présente un autre avantage : l’absence de frais de réservation et aucune restriction sur la destination ou la date du voyage. Vous conservez ainsi une plus grande flexibilité en termes de budget et de dates de voyage – un avantage certain par rapport aux bons d’achat !
Pourquoi ne pas accepter un bon d’achat de la compagnie aérienne en guise de dédommagement ?
Lorsque vous achetez un billet d’avion, vous vous attendez généralement à ce que le voyage se déroule sans problème et que vous arriviez chez vous sans encombre à la fin de vos vacances. Toutefois, en cas de retard ou même d’annulation de vol, certaines compagnies aériennes tenteront de se débarrasser de leurs passagers en leur offrant un bon d’achat plutôt que de les dédommager – mais pourquoi ne pas accepter un bon d’achat de la part de la compagnie aérienne en guise de dédommagement ?
Attention : vous pourriez perdre votre droit à l’indemnisation.
Les voyageurs devraient être prudents lorsqu’ils acceptent des bons d’une compagnie aérienne en guise de dédommagement. Un remboursement sous la forme d’un bon de voyage n’est possible que si les voyageurs aériens donnent leur accord par écrit. En effet, s’ils les acceptent, ils perdent leur droit à l’indemnisation prévue par la loi. Les bons de restauration en cas de retard peuvent toutefois être acceptés sans problème, car le droit à compensation ne change pas dans ce cas.
Il est cependant essentiel de noter que la compensation ne vous sera accordée que si la raison du retard ou de l’annulation du vol relève également de la responsabilité de la compagnie aérienne. C’est le cas, entre autres, en cas de défaillance technique ou d’absence de personnel.
Vol annulé : Quels sont mes droits et quel est le montant auquel j’ai droit ?
Le règlement européen sur les droits des passagers aériens (CE) n° 261/2004 stipule clairement que les passagers victimes d’un retard de vol (plus de trois heures), d’une annulation de vol ou d’une surréservation reçoivent une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros. Cependant, cela ne s’applique que dans les cas où la compagnie aérienne est responsable de la raison de l’annulation ou du retard.
Toutefois, si l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles, telles que le mauvais temps où des catastrophes naturelles, la compagnie aérienne n’est généralement pas en faute si elle a pris toutes les mesures nécessaires pour transporter rapidement les passagers. Dans de tels cas, les passagers ont néanmoins le droit (droits des passagers aériens) de se faire rembourser le prix de leur billet.
Si un vol est annulé plus de 14 jours à l’avance, la compagnie aérienne n’est pas tenue de verser une compensation. Dans ce cas, les passagers ont toutefois droit à un remboursement du coût de leur billet sous forme financière ou sous forme de bon d’achat.
Outre la compensation ou le remboursement, la compagnie aérienne a également l’obligation de proposer des services d’assistance pour aider les passagers pendant l’annulation du vol. Cela peut prendre la forme de repas, d’un hébergement et d’un transport vers et depuis l’aéroport. Il est important de se renseigner sur les services d’assistance exacts en cas d’annulation de vol et d’y avoir recours s’ils sont proposés.
L’essentiel en bref : Compensation, remboursement ou bon d’achat.
Si votre vol a été annulé, vous avez droit à des compensations. Les passagers ont droit à une indemnisation, à un remboursement ou même à des bons de vol (droits des passagers). Dans de nombreux cas, le montant de la compensation dépend de l’itinéraire concret et de la distance du vol. Bien que les différentes compagnies aériennes aient des politiques différentes, il est possible, selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, d’obtenir une compensation jusqu’à 600 €.
Si vous avez dû annuler votre réservation en raison d’une circonstance exceptionnelle, vous avez droit à un remboursement du prix total du billet d’avion. Mais même dans de tels cas, la plupart des compagnies aériennes offrent aux clients la possibilité de recevoir, au lieu de l’argent liquide, des bons d’achat qui peuvent être utilisés pour des voyages ultérieurs.
Attention : vous pourriez ainsi perdre votre droit à l’indemnisation.
Les voyageurs devraient être prudents lorsqu’il s’agit de bons d’achat de compagnies aériennes en guise de dédommagement. S’ils les acceptent, ils perdent leur droit à l’indemnisation prévue par la loi.
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Vous êtes confronté à un retard de vol et vous ne voulez pas le subir sans rien faire ? Flightright est là pour vous. Que vous souhaitiez demander une indemnisation en cas d’indemnisation, de surréservation, ou une indemnisation en cas d’annulation de vol . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques
En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !
En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.